L’ancien attaquant des Sang et or, Tony Vairelles, est une nouvelle fois jugé cette semaine. En effet, ce dernier a déjà été condamné l’année dernière en première instance à trois ans de prison ferme. Depuis mardi, c’est la cour d’appel de Nancy qui juge l’homme de 50 ans. D’après L’Est Républicain, monsieur Marchal, substitut du procureur général de la république, a réclamé de nouveau la condamnation établie un an plus tôt contre lui-même et ses trois frères. La fratrie est mise en cause dans la fusillade de la boîte de nuit de Nancy, en 2011.
Vairelles n’aurait pas tiré
Pour rappel, l’ancien international français est accusé d’avoir tiré sur les videurs d'une discothèque située à Nancy. Ce que le principal intéressé nie en bloc. "Dans cette affaire, il y a des blessés qu'on ne conteste pas, mais je suis formel : je n'ai jamais tiré sur ces personnes", avait déclaré Tony Vairelles. Vincent Totaro, président de la cour, l’avait ensuite questionné sur différents détails du dossier. "Pourquoi, avec Fabrice, êtes-vous retournés sur le parking alors que vous aviez déjà récupéré vos petits frères ?", ce à quoi Tony Vairelles répond : "Fabrice me dit : "Il est où le petit ?", et moi je comprends : "Où est-ce que ça s'est passé ?". Je lui montre du doigt la boîte de nuit, il part en direction du parking, et moi je le suis derrière. C'est comme ça qu'on se retrouve sur le parking..."
- À lire aussi : Un ancien international français devant la justice
Selon l’ancien attaquant, les videurs seraient allés vers les frères. L’un d’eux aurait été armé d’”une matraque télescopique” raconte l’ancien lensois, avant d’expliquer avoir reçu “un jet par derrière”, d’avoir été “gazé” puis de s’être recroquevillé, avant d’entendre “un coup de feu”. “Et vous êtes venu sans arme ?”, demande le président à Vairelles. Ce à quoi ce dernier répond : "Bien sûr que oui ! Attendez, je suis une personne publique, je viendrais tirer sur des hommes à terre, à visage découvert, devant des caméras ? Mais qu'on me les montre !". Malheureusement pour l’accusé, la vidéosurveillance en question affiche un vieux concert des Enfoirés… Bizarre !
Les quatre frères resteront en prison
La défense du footballeur n’a manifestement pas convaincu les autorités, qui ont confirmé la première peine enregistrée lors de son premier jugement en mars 2022, à savoir cinq ans de prison, dont trois ans ferme pour Tony Vairelles et son frère Fabrice. De plus, les peines requises contre ses plus jeunes frères, Giovan et Jimmy, sont également similaires, soit, trois ans de prison dont un an ferme.
Et pour ne pas faire de jaloux, le procureur a aussi réclamé des peines pour les videurs impliqués dans l’affrontement. Jugé pour violence aggravée, deux d’entre eux risquent quatre mois de prison avec sursis tandis que le dernier risque trois mois avec sursis. Ainsi, il faudra attendre vendredi pour connaitre le dénouement final de cette histoire, vieille maintenant de plus de dix ans.