Sylvain Ripoll croyait être arrivé au bout du tunnel, mais il n'était pas au bout de ses peines. Vendredi 25 juin, le sélectionneur de l'équipe de France olympique avait enfin dévoilé sa liste de 18 joueurs et un réserviste pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La fin d'un long chemin de croix pour celui qui était confronté au refus massif des clubs de libérer leurs joueurs pour l'événement, qui débutera le jeudi 22 juillet pour les Bleus. Mais sitôt la liste révélée, plusieurs clubs ont répliqué en réitérant leur intention de ne pas laisser partir leurs joueurs, comme Rennes pour Eduardo Camavinga, Nice pour Amine Gouiri et Monaco pour Benoît Badiashile.
Rennes, Nice et Monaco catégoriques pour Camavinga, Gouiri et Badiashile
Julien Fournier, le directeur du football de Nice, a été le premier à dégainer, dans un communiqué, au sujet de l'attaquant international Espoirs Amine Gouiri.
"Gouiri est appelé mais il n'ira pas à Tokyo. On avait indiqué qu'aucun joueur de Nice irait aux Jeux olympiques. Je suis désagréablement surpris. Notre président (Jean-Pierre Rivère) parle avec Noël Le Graët et il lui avait clairement indiqué notre position. Comme les textes de la FIFA n'obligent pas les clubs, on est dans notre bon droit. On applique toujours les règlements, et la FFF va s'y conformer."
Julien Fournier, directeur du football de Nice
A lire aussi : PSG : pas de Jeux Olympiques pour Neymar, Marquinhos et Mbappé
Le président de Rennes Nicolas Holveck n'a pas dit autre chose au sujet du milieu international Eduardo Camavinga.
"J'avais déjà été en contact avec le président de la FFF et le sélectionneur des Espoirs pour expliquer notre position. Nous avons à disputer les barrages de la Ligue Europa Conférence les 19 et 26 août, c'est essentiel pour nous d'aller en phase de groupes et aussi pour défendre la cinquième place de la France à l'indice UEFA. Ça nous impose d'avoir tous nos meilleurs joueurs. Donc nous n'y sommes pas favorables, on a besoin de tous nos atouts. Pour nous, c'est impossible."
Nicolas Holveck à L'Equipe
Le vice-président de Monaco Oleg Petrov a lui aussi fait valoir l'importance des enjeux sportifs de l'ASM au coeur de l'été pour retenir son défenseur Benoît Badiashile.
"On comprend l’importance des Jeux olympiques mais nous devons regarder les intérêts stratégiques du club. Nous avons quatre matches décisifs pour la qualification en Ligue des champions. Pour le moment, c’est notre position."
Oleg Petrov, vice-président de Monaco, à l'AFP
Quand il n'y en a plus, il y en a encore...
Et ce n'est pas tout. Selon L'Equipe, Chelsea a aussi l'intention de retenir le défenseur Malang Sarr (ex-Nice). Lille devrait également refuser de libérer l'international français Jonathan Ikoné. Enfin, l'OL compte en faire de même avec Maxence Caqueret, selon Le Progrès... alors que le milieu Bruno Guimarães a été autorisé à disputer l'événement avec le Brésil !
- A lire aussi : JO, EdF : Le Graët confirme la présence de la France, avec Gignac et « une équipe compétitive »
Pour Sylvain Ripoll et Noël Le Graët, c'est donc une nouvelle phase de négociations qui s'annoncent. Faut-il faire le forcing auprès des clubs récalcitrants concernant les joueurs sélectionnés ? Ou la FFF doit-elle déjà se tourner vers d'autres pistes ? Un certain Adil Rami, par exemple, a fait part de sa disponibilité... Les Bleus ont jusqu'au mercredi 30 juin, au plus tard, pour communiquer une liste définitive.