Les légendes quittent parfois leur club de cœur sur une note amère. On l'a vu récemment avec Sergio Ramos au Real Madrid. Ce n'est pas un secret, Francesco Totti en fait partie lui aussi. Présent en conférence de presse pour sa nomination comme ambassadeur des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, l'Italien en a profité pour tacler son ancien club.
Totti l'a toujours mauvaise
Dans ses propos relayés par le Corriere Dello Sport, la légende de la Roma a fermement rejeté un éventuel retour au sein de du club de la capitale.
"Je n’ai parlé à personne à la Roma et il n’y aura pas de rôle pour moi. Si je m’attends à un appel du club ? Mon téléphone est éteint"
Francesco Totti
- A lire également : Serie A : Gattuso et la Fiorentina, c’est déjà fini !
Un départ à contrecœur en 2019
Une rancœur qui a du mal à passer du côté de l'ancien attaquant. Après 28 ans de bons et loyaux services, deux Coupes d'Italie (2007 et 2008) et un titre de champion de Serie A (2001), Francesco Totti avait intégré l'organigramme de son club de cœur après sa retraite de joueur, en 2017. La légende avait l'espoir de garder un rôle important, notamment dans la prise des décisions sportives. Mais il avait quitté le club après seulement deux ans, estimant être trop peu sollicité. Il avait ainsi déclaré peu après son départ :
Je n’ai jamais été concerné par le projet, on ne m’a pas demandé mon avis. Ils m’ont exclu de toutes les discussions. Je n'ai pas pu travailler. Je n'ai servi à rien, j'ai dû participer à dix réunions en deux ans (...) J'ai eu beaucoup de promesses, elles n'ont pas été tenues."
Francesco Totti en 2019
- A lire également : AS Roma, Mercato : Mourinho veut convaincre Sergio Ramos de le rejoindre en Italie
Mourinho et la Squadra Azzurra, c'est tout bon pour Totti
À l'époque, Totti avait également insisté sur l'envie des nouveaux propriétaires américains de s'accaparer le club aux dépens des Romains. S'il n'est pas revenu sur ses dires depuis, il a en revanche reconnu lors de cette conférence le succès de la Louve dans le recrutement de José Mourinho pour la saison prochaine.
"On a choisi l'entraîneur le plus fort du monde"
Francesco Totti en conférence de presse
Lors de cette conférence, Francesco Totti en a également profité pour évoquer les chances de la Squadra Azzurra dans cet Euro 2020. "Je pense que ça peut être la bonne année pour l'Italie" a-t-il ainsi déclaré. Pour l'ancien international, l'équipe est unie et "elle unit également le pays derrière elle".
Si le cœur de Francesco Totti est avec la Squadra, ses relations avec la direction de l'AS Roma ne semble pas s'apaiser. Un retour au sein du club n'est donc pas à envisager pour le moment. Néanmoins, l'espoir de voir revenir Il Capitano un jour ne doit pas avoir totalement disparu chez les supporters. Et chez le principal intéressé non plus...