C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe de l'autre côté des Alpes : en poste depuis 2018, Roberto Mancini a cette semaine annoncé sa démission de la sélection italienne. Un choc pour tous les suiveurs de la Nazionale.

foot11.com
Roberto Mancini a récemment décidé de quitter la sélection italienne (Icon Sport)

Selon certaines rumeurs, de nombreux changements au sein de la sélection, dont la nomination de Gianluigi Buffon au poste de chef de la délégation azzurra, seraient à l'origine de ce départ. Désormais libre, Mancini pourrait rapidement prendre les rênes de la sélection saoudienne. Un choix qui a contraint la Fédération italienne de football (FIGC) à se hâter de lui trouver un successeur.

Spalletti bientôt sur le banc de l'Italie ?

Et selon la Gazetta dello Sport, celui-ci arriverait très prochainement. Champion d'Italie avec la Napoli la saison dernière, Luciano Spalletti aurait donné son accord à Gabriele Gravina, président de la FIGC, pour le poste de sélectionneur national. Une réunion entre les deux hommes serait prévue ce vendredi afin de régler les derniers détails du futur contrat du coach de 64 ans. Attendue ce samedi, son officialisation précèdera une conférence de presse tenue ce lundi. Et Spalletti ne va pas avoir beaucoup de temps devant lui.

En effet, la trêve internationale approchant déjà, il devra conduire ses hommes vers des victoires en Macédoine du Nord (09/09, 20h45) et face à l'Ukraine (12/09, 20h45) pour espérer se qualifier pour l'Euro 2024. Petit problème : Luciano Spalletti demeure sous contrat avec Naples jusqu'en juin 2024. Et au cas où il accepterait un nouveau poste, une clause de son contrat indique qu'il devrait verser la somme de 3 millions d'euros à son désormais ancien club. Un montant sur lequel Aurelio De Laurentiis, le président napolitain, ne souhaite pas s'asseoir.