Associer les noms d'Alphonso Davies, du Bayern Munich et de l'AS Saint-Etienne dans une seule et même brève pourrait relever de l'utopie, ou de la folie, mais l'information est bel et bien réelle. Lors d'une émission Twitch de RMC Sport, Chris Mavinga, l'ancien Rennais et joueur du LA Galaxy, a lâché des révélations croustillantes au sujet de l'actuel latéral gauche bavarois.

"Quand je suis arrivé, je m’amusais à donner des noms à mon agent pour qu’il les propose en Europe, s’est remémoré l’ancien Rennais, aujourd'hui au Los Angeles Galaxy. J’ai l’anecdote d’Alphonso Davies. Quand on se joue, il a 16 ans. Il joue à Vancouver et nous on joue souvent contre les Canadiens. Je vais voir mon agent et je lui dis : 'Alphonso Davies c’est un monstre ! Propose-le en France pour des clubs.' Je vais dire le nom du club : il le propose à Saint-Etienne. Mon agent m’appelle et me dit : ‘On ne veut pas de ce joueur, il ne joue pas dans un pays de foot."

Davies refusé par Saint-Etienne avant d'exploser au Bayern

Si cette anecdote parait insensée, ce n'est pas tant parce que Saint-Etienne a refusé Alphonso Davies. Outre l'argumentaire sur la quantification du Canada en tant que pays de football, le latéral gauche canadien n'avait que 16 ans à cette époque. Là où l'histoire est dingue, c'est surtout parce qu'il ne lui aura fallu que 3 ans de plus pour complètement exploser aux yeux du monde. Le Bayern Munich, lui, n'a pas tergiversé avant de le recruter. Âgé de 17 ans, il est transféré au club bavarois mais ne peut le rejoindre que le 1er janvier de l'année 2019 car il n'a pas encore atteint la majorité.

Alphonso Davies, joueur du Bayern Munich (Icon Sport)
Alphonso Davies, joueur du Bayern Munich (Icon Sport)

Et le reste de l'histoire, on la connait. En effet, Alphonso Davies brille dès ses premières minutes de jeu sous ses nouvelles couleurs. Très rapidement, il a montré de lui qu'il était un joueur très athlétique, extrêmement rapide et offensif. La palette complète d'un latéral moderne, en somme. Aujourd'hui, Saint-Etienne peut s'en mordre les doigts.