Luzhny, pour la patrie
Son nom ne dira peut-être rien aux plus jeunes. Oleg Luzhny est un ancien joueur d'Arsenal, pour qui il a évolué entre 1999 et 2003. Capitaine de la sélection ukrainienne (52 sélections), l'ancien latéral droit a notamment remporté la Premier League en 2002 ou encore la FA Cup en 2002 et 2003.
- A lire aussi : Coupe du Monde 2022 (barrage) : Écosse – Ukraine reporté
Mais aujourd'hui, son quotidien ne ressemble en rien à celui d'un footballeur retraité. À 53 ans, Luzhny a décidé de prendre les armes et de combattre pour sauver sa patrie Dans une interview accordée au Mirror, l'Ukrainien a raconté ce qui était désormais sa vie de combattant.
"Comme tous les Ukrainiens dévoués, je suis en Ukraine, avec tout notre peuple qui défend notre patrie. La situation est très tendue, la sirène retentit trois ou quatre fois par jour, même la nuit. Les gens doivent se précipiter frénétiquement vers les abris anti-bombes, des femmes avec des enfants en bas âge, qui ne comprennent pas ce qui se passe, ils sont terrifiés. Des villes et des villages entiers sont bombardés et détruits, les gens sont privés de gaz, d'électricité, d'eau et de nourriture."
Oleg Luzhny, au Mirror (propos rapportés par RMC Sport)
Il condamne le silence des Russes
Oleg Luzhny n'a pas caché sa colère et son incompréhension à l'égard des athlètes russes et de leurs agissements alors que ceux-ci se murent dans le silence depuis la décision de Vladimir Poutine d'envahir le territoire ukrainien. Pour l'ancien joueur d'Arsenal, ce silence est même synonyme d'approbation. "S'ils se taisent, cela signifie qu'ils soutiennent ce qui se passe actuellement : l'invasion d'un pays pacifique", a affirmé l'Ukrainien dans des propos rapportés par RMC Sport, confiant que Gilles Grimandi et Patrick Vieira, qu'il a côtoyé à Arsenal, s'inquiètent de sa situation. "Ils m'ont proposé leur aide", a-t-il ajouté.
L'ex-défenseur n'est pas le seul à être monté au créneau. Andrey Yarmolenko, joueur de West Ham et international ukrainien, avait demandé aux joueurs russes de prendre la parole et de "montrer leurs couilles". Si lui n'a pas d'autre choix que de rester en Angleterre, d'autres ont fait celui d'aller au combat. Plusieurs joueurs sont d'ailleurs morts depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Autre personnalité sportive, le maire de la Kiev et ancien champion du monde de boxe, Vitali Klitschko, est pleinement investi pour défendre son pays, tout comme son frère, Vladimir.