Le Barça, champion d'Espagne, peut savourer
Le calendrier était ainsi fait. Hier dimanche 14 mai 2023, le FC Barcelone devait s'imposer sur la pelouse de... son voisin, l'Espanyol, pour assurer mathématiquement son titre de champion d'Espagne. En patron, le Barça est parvenu à ses fins (2-4) pour sabrer le champagne. Un titre on ne peut plus mérité, tant les Blaugranas ont dominé le Championnat d'Espagne de la tête et des épaules. Certes, les supporters catalans regretteront probablement ce nouveau raté en Ligue des champions, ainsi que l'incroyable remontada subie en Coupe du Roi face au Real Madrid. Qu'à cela ne tienne, ce titre va faire beaucoup de bien à des fans qui auront pas mal souffert ces dernières années. Pour Xavi, le coach du FC Barcelone, il faut le savourer à sa juste valeur.
- À lire également : Mercato : Sergio Busquets officialise son départ du FC Barcelone à l’issue de la saison
"Beaucoup d'espoir pour le futur", prévient Xavi
À l'issue de ce succès capital sur le terrain de l'Espanyol, Xavi n'a pu contenir sa joie : "Je suis très satisfait, on a fait du très bon travail. On gagne la Liga alors qu'il reste quatre journées à jouer. Tout le mérite revient à l'équipe. Ça aurait été la quatrième saison sans gagner le championnat, ça aurait été trop. C'est un moment très émouvant, c'est très difficile de ne pas célébrer, après tant de mois de travail."
"On ne l'a pas célébré parce que c'était le stade de l'Espanyol, on l'a célébré parce que c'est un titre extraordinaire, tout simplement. On a continué à le célébrer dans les vestiaires."
Xavi, le coach du Barça, après le sacre de son équipe sur la pelouse de l'Espanyol.
En parallèle, Xavi a tenu à ne pas minimiser la portée de ce titre, qui pourrait permettre au FC Barcelone de retrouver de sa superbe en Espagne comme sur la scène européenne : "Ce titre procure beaucoup d'espoir pour le futur. J'ai ressenti de la joie, de la satisfaction du travail bien fait. Tout le groupe a fait bloc. Nous sommes une famille. C'est une Liga extraordinaire, qu'il faut célébrer à sa juste valeur. Mais ce n'est pas la Liga de Xavi. Je ne suis pas à l'aise quand j'entends cela. C'est une nouvelle ère, et il faut continuer à travailler dans ce sens." C'est dit !