Wijnaldum prévient l’UEFA
Dimanche, les Oranje se déplaceront sur la pelouse de la Puskas Arena à Budapest pour affronter les Tchèques lors des huitièmes de finale de l’Euro 2020. Georginio Wijnaldum, qui sera sur le terrain avec le brassard de capitaine, a décidé de prévenir l’UEFA en cas d’insultes racistes.
Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain, qui a, heureusement, pour le moment, pas vécu d’insultes racistes dans un stade de football, se questionne si cela arrivait. Il a donc tenu à mettre un petit coup de pression à l’UEFA en lui demandant de protéger les joueurs et de trouver les justes mesures.
« J'y ai réfléchi : tu joues en Hongrie, tu fais quoi si ça arrive ? a expliqué Wijnaldum en visioconférence. Et si les supporters adverses le faisaient exprès parce qu'ils savent que tu vas quitter la pelouse et qu'ils pourraient avoir match gagné ? Je pense que c'est à l'UEFA de prendre cette décision (d'interrompre le match), pas aux joueurs. L'UEFA doit dire : ce n'est pas possible, on ne peut pas accepter cela. Elle doit se rendre compte que si elle ne le fait pas, elle fait reposer une grande responsabilité sur les joueurs. L'UEFA doit protéger les joueurs. J'ai commencé à revoir ma position mais je vais être honnête : c'est ce que je pense aujourd'hui. Je n'en ai jamais fait l'expérience et j'espère ne jamais avoir à le faire. Mais si quelque chose comme ça se produit dimanche, je pourrais quand même quitter le terrain. »
- A lire également : PSG, Wijnaldum : « Je viens pour essayer d’écrire l’histoire »
Le racisme est à combattre dans les stades de football, mais aussi en dehors. Et Wijnaldum, grâce à sa notoriété, tente de faire bouger les choses.