Herrera ne retrouve pas la Roja
Il est l’un des hommes en très grande forme depuis le début de saison et l’un des artisans du bon départ du PSG. Pourtant, malgré 10 apparitions toutes compétitions confondues, 4 buts et 2 passes décisives, Ander Herrera ne retrouvera par la Roja à l’occasion de la phase finale de Ligue des nations. Luis Enrique n’a pas retenu le Parisien dans sa liste dévoilée ce jeudi 30 septembre. Plus de quatre ans après sa deuxième et dernière sélection avec l’Espagne, le milieu de 32 ans a vu le sectionneur lui préférer notamment Gavi, tout juste apparu en professionnel avec le FC Barcelone.
- À lire aussi : PSG – Ander Herrera : pourquoi le milieu espagnol est le co-meilleur buteur du club cette saison
Vers un record de précocité pour Gavi avec l'Espagne
Le jeune (17 ans) natif de la province de Séville va découvrir la sélection alors qu’il ne compte que 288 minutes de jeu au plus haut niveau. Entré en jeu à la 33ème minute de la déroute barcelonaise à Lisbonne ce mercredi 29 septembre (3-0), l’offensif fréquentait jusque-là les U18 espagnols. « Ce que je vois de lui au Barça me plaît beaucoup et je veux le voir dans notre contexte, pour savoir s'il peut assimiler notre jeu. Il est plus que prêt » s’est défendu Luis Enrique au moment de commenter la nomination surprise de l’ancien de la Masia qui pourrait devenir en Italie le plus jeune joueur de l'histoire à porter le maillot de l'Espagne.
Outre le Barcelonais, le jeune ailier de Villarreal Yeremy Pino va également découvrir la Roja. Vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière avec le sous-marin jaune, ce joueur de 18 ans compte 6 sélections avec les Espoirs avec qui il a atteint les demi-finales de l’Euro U21 cet été.
Alonso est de retour, Sarabia est là
Pour le reste, Luis Enrique a décidé de faire confiance à des joueurs déjà apparus à ce niveau. Eric García, Aymeric Laporte sont là alors que Marcos Alonso (Chelsea) retrouve la sélection trois ans après sa dernière convocation, profitant de la blessure de Jordi Alba. Au milieu, les expérimentés Xabi Alonso, Rodri et Koke ont également été retenus, mais pas Saúl, remplaçant à Chelsea. Enfin Pablo Sarabia, prêté par le PSG au Sporting Lisbonne est là tout comme Marcos Llorente.
- À lire aussi : Marcos Alonso (Chelsea) explique pourquoi il ne s’agenouillera plus contre le racisme
L’Espagne affrontera l’Italie mercredi 6 octobre à Milan en demi-finale de Ligue des nations. En cas de victoire, la Roja affrontera en finale le vainqueur de Belgique - France joué le lendemain à Turin.
- À lire aussi : Ligue des nations, EDF : Avec les frères Hernandez et Pavard, sans Giroud, Mandanda ni Camavinga
La liste complète de l'Espagne :
Gardiens : Simón (Athletic Bilbao), De Gea (Manchester United), Sánchez (Brighton & Hove Albion).
Défenseurs : Porro (Sporting Lisbonne), Azpilicueta (Chelsea), Laporte (Manchester City), García (FC Barcelone), Martínez (Athletic Bilbao), Torres (Villarreal), Reguilón (Tottenham), Alonso (Chelsea).
Milieux : Rodri (Manchester City), Busquets (FC Barcelone), Gavi (FC Barcelone), Koke (Atlético de Madrid), Merino (Real Sociedad), Pedri (FC Barcelone).
Attaquants : Llorente (Atlético de Madrid), Yeremy (Villarreal), Torres (Manchester City), Oyarzabal (Real Sociedad), Fornals (West Ham), Sarabia (Sporting Lisbonne).