Plus du tout en odeur de sainteté, ni en Espagne, ni dans les instances européennes, Luis Rubiales a pris une décision attendue. Auteur d'un baisé forcé sur la joueuse espagnole Jennifer Hermoso lors de la remise des médailles aux championnes du monde espagnoles, le président de la Fédération royale espagnole de football a déclaré qu'il allait démissionner de son poste actuel, ainsi que de ses fonctions à l'UEFA.
"A propos de ma démission, oui je vais le faire. Je vais le faire car je ne peux pas continuer mon travail. J'ai discuté avec mon père, avec mes filles, avec de proches amis. Ils m'ont dit 'il faut que tu te focalises désormais sur ta dignité, que tu continues ta vie sinon tu vas finir par blesser les gens que tu aimes, le sport que tu aimes et ce que tu as construit depuis longtemps'. J'ai dû beaucoup endurer ces dernières semaines, mais il n'est pas seulement question de moi. Mon attitude peut avoir des conséquences importantes et c'est aujourd'hui la chose la plus intelligente que j'aie à faire."
Il va donc quitter ses fonctions de président de la Fédération royale espagnole de football, cinq ans après être arrivé au pouvoir.