Pour certains, José Luis Chilavert est ce formidable gardien, qui avait écœuré les Bleus en huitième de finale de la Coupe du monde 98, avant de finalement céder face à Laurent Blanc en prolongation. Mais le Paraguayen reste au fait de l'actualité du football, et n'a pas hésité à critiquer Kylian Mbappé après ses déclarations sur le niveau du football sud-américain.

Chilavert répond à Mbappé

Pour Kylian Mbappé, cette affaire est certainement de l'histoire ancienne. Mais pour d'autres, la sortie du champion du monde 2018 sur le football sud-américain ne passe pas. "L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné" avait-il déclaré il y a plusieurs mois. Mais ces mots n'ont pas vraiment plu à José Luis Chilavert, véritable légende sud-américaine.

L'ancien international paraguayen en a rajouté une couche et a durement critiqué Mbappé sur Splendid AM 990, radio argentine. "Regardez ce qu'a dit Mbappé, que l'Amérique du Sud ne pratique pas un bon football ou qu'il n'y a pas un bon niveau. J'aimerais le voir courir en altitude à La Paz ou à Quito, ou jouer à l'extérieur au Brésil. Ici, il serait un joueur moyen, il est prévisible. Il est évident qu'il a un avantage avec sa vitesse, mais avec un défenseur qui lui fait sentir son souffle dans la nuque, nous pouvons le contrôler calmement" a affirmé Chilavert, très critique envers la star du Paris Saint-Germain.

foot11.com
Kylian Mbappé, lors de la finale de Coupe du monde Argentine - France. (Icon Sport)

Déjà chahuté par l'Uruguay et l'Argentine

Une sortie qui vient s'ajouter à celles du président de la Fédération uruguayenne de football, Ignacio Alonso, et le patron du football argentin, Claudio Tapia. "Mbappé s'est trompé. Il faut être plus optimistes et penser que notre continent est très puissant, parce que le football est né ici. On a démontré que l'on pouvait être compétitifs et que l'on pouvait gagner" a déclaré le premier après le sacre de la Céleste contre l'Italie en finale de la Coupe du monde U20. Le second, non sans sarcasme, s'était aussi rappelé des dires de la star française. "L'Argentine est championne du monde chez les seniors. L'Uruguay est champion du monde des moins de 20 ans. Le Brésil est champion des moins de 17 ans et champion olympique. Mais comment ? Si Mbappé disait qu'il n'y a pas de niveau en Amérique du Sud" s'était-il amusé.