Paul Pogba a vécu une saison blanche ou presque avec la Juventus Turin. 10 bouts de matches à se mettre sous la dent, et de graves blessures qui l'ont éloigné des terrains de nombreux mois. La Pioche n'a pas pu participer à la Coupe du monde avec l'équipe de France, touchée aussi par des problèmes extra-sportifs. Dans une interview à Views, l'international français s'est exprimé sur un sujet tristement d'actualité : le racisme.

Pogba revient sur son année de galère

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers mois ont été très durs à vivre pour Paul Pogba. Et le Français a reconnu qu'il a beaucoup grandi et mûri. "Ces derniers mois-là m’ont fait énormément grandir, ils m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur la vie. J’ai pris dix ans. J’ai pris dix ans en sept mois. Et comme je l’ai dit, ça ne peut être que du plus pour moi, parce que je le prends positivement. Moi, je suis un croyant donc ce sont des étapes et des tests. Des tests qui m’ont fait grandir, où j’ai mûri et j’ai appris beaucoup de choses sur la vie" a déclaré la Pioche à Views.

Pogba révèle avoir pris le temps de méditer, de réfléchir, et de se rapprocher de sa foi pour surmonter ces douloureuses épreuves. "J’ai eu beaucoup de temps seul, j'ai beaucoup réfléchi, j’ai énormément passé de temps aussi avec ma famille, donc ça aussi, ça a été en plus. J’ai vu ce côté plutôt positivement que négativement. Malgré le fait que j’étais en dehors des terrains, j’étais proche de ma famille. J’ai eu du temps pour méditer. J’ai eu aussi un coach mental qui m’a beaucoup aidé par rapport aux blessures" a ajouté le champion du monde 2018.

La victoire face au racisme

Par ailleurs, Pogba a été interrogé sur la polémique qui a frappé le football français lors de la période de jeûne des joueurs de confession musulmane et l'interdiction d'arrêter les matches pour qu'ils puissent boire et manger.

"Ces dernières années, tous les musulmans qui voulaient jeûner ont toujours jeûné sans demander de temps off. Donc, je ne sais pas pourquoi cette année, ç'a été le cas. Parce qu’on n’a pas entendu les personnes qui ont demandé des pauses, ce sont eux qui l’ont fait d’eux-mêmes. Que ce soit en Premiere League ou en Italie ou où que ce soit. En fait, ça a été une polémique qui n’a servi à rien, car personne n’a rien demandé, personne n’a pleuré. C’est du sport, on joue au foot. Les personnes qui peuvent, qui veulent jeûner, peuvent jeûner."

Paul Pogba, dans une interview à Views

foot11.com
Paul Pogba a vécu une saison cauchemardesque. (Icon Sport)

Enfin, la Pioche a donné son sentiment sur le racisme dans le monde du football. Et la sortie du Français fera certainement parler. Utopiste ou positif, Pogba préfère voir les choses du bon côté.

"Les Noirs ont déjà gagné. On a été esclaves pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on joue au foot. On prend les bus et on a des voitures. On est reconnus dans le monde entier. Pour moi, c’est une victoire. Toutes ces personnes sont ignorantes, ce sont des commentaires d’ignorants qui veulent toucher ou blesser quel que soit l’individu, que ce soit un sportif ou en dehors."

Paul Pogba

Et le Français de poursuivre. "Moi, le conseil que je peux donner aux Noirs ou même aux personnes de couleur, toutes les personnes qui ont reçu des propos racistes c’est : ils essaient de te toucher et c’est le faible qui fait ça. Nous, on a déjà gagné. Aujourd’hui regarde : toi tu es Noire, tu fais ton interview, tu penses que les années où on était des esclaves, cela aurait été possible ? Jamais !", a déclaré Pogba, qui souhaiterait que chaque cri de singe entendu dans le stade soit synonyme de match perdu pour l'équipe concernée.