Varane, totalement vidé

Raphaël Varane a annoncé sa retraite internationale ce 02 février 2023 après dix ans passés à la tête de l'équipe de France. Une décision réfléchie, mais qui en a étonné plus d'un, lui qui n'a que 29 ans. Mais dans un long entretien à Canal +, le joueur de Manchester United a exprimé sa fatigue après tant d'années passées au très très haut niveau. "J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement. Mais le très haut niveau, c’est une machine à laver, on joue tout le temps, on ne s’arrête jamais. On a des calendriers surchargés, on joue non-stop. En ce moment, j’ai l’impression un peu d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme", a déclaré Varane.

"Appeler Deschamps, le moment le plus difficile"

Raphaël Varane a décidé de claquer la porte des Bleus, après avoir tout gagné ou presque avec l'équipe de France. Sûr de lui, le Français a en revanche dû faire part de sa décision à son sélectionneur, Didier Deschamps, "le moment le plus difficile" comme le révèle Varane. "Il a bien réagi. Il a été compréhensif, il s'en doutait un peu. Mais il espérait que je n'appelle pas (rires)", a-t-il expliqué.

Interrogé sur une possible arrivée de Zinédine Zidane ou une non-prolongation de Didier Deschamps, Varane confirme que sa décision n'a aucun lien avec le sélectionneur en poste. "L'arrivée d'un autre sélectionneur n'aurait rien changé. C'est une décision personnelle, et il n'y a rien eu d'extrasportif, que ce soit l'arrêt de la carrière internationale d'autres joueurs, la prolongation du coach ou ce qu'il se passe actuellement à la Fédé", a répondu l'ancien joueur du Real Madrid sans langue de bois, qui pourra désormais se concentrer sur sa carrière en club. Le Français, avec Man United, peut espérer terminer en trombe cette saison. Les Red Devils, en nets progrès au fil des semaines, peuvent rêver du podium.