Il y a quelques jours, Raphaël Varane surprenait la planète football en annonçant prendre sa retraite avec l'équipe de France. Dans un long message publié sur Instagram, le défenseur central des Bleus expliquait être arrivé au bout de ce qui se faisait de mieux avec la sélection. Mais lors d'une interview qu'il a accordée à Canal+ et qui sera diffusée ce dimanche 5 février, Varane développe les raisons de son choix. Et si une telle décision à un si jeune âge semblait être particulièrement surprenante, elle n'a finalement rien d'étonnant à en croire ses explications.

"J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement" estime Varane

Lors de cette dite interview, Raphaël Varane a expliqué son choix de retraite internationale. S'il la prend aussi tôt, c'est qu'il assurait dans un premier temps vouloir laisser sa place à la jeunesse. Pour lui, cela ne servait à rien de forcer. Mais qu'entendait-il par là ? "J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement", assure-t-il dans un premier temps.

Raphaël Varane et Didier Deschamps (Icon Sport)
Raphaël Varane et Didier Deschamps (Icon Sport)

Avant de continuer. "Mais le très haut niveau, c’est une machine à laver, on joue tout le temps, on ne s’arrête jamais. On a des calendriers surchargés, on joue non-stop. En ce moment, j’ai l’impression un peu d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme." Des propos fort de sens qui viennent mettre en exergue la difficulté de se maintenir au niveau pendant toute une carrière. Ses mots ont une valeur particulière à une époque où la dernière Coupe du monde s'est jouée en pleine saison et au cours de laquelle les matchs s'enchainent de plus en plus. Raphaël Varane a donc préféré laisser sa place en équipe de France pour ne pas empiéter sur le développement de ses futurs remplaçants. Lui veut désormais se consacrer à la fin de sa carrière en club.