Ce n'était pas forcément ce que Didier Deschamps avait prévu. A seulement 29 ans, Raphaël Varane avait encore du temps devant lui. Pourtant, le défenseur central aux 93 sélections en équipe de France a annoncé ce jeudi matin vouloir mettre un terme à sa carrière internationale. Un coup de tonnerre évident dans la sphère footballistique française. Très logiquement, le sélectionneur des Bleus était déjà au courant en avance. "Raphaël m'a appelé il y a quelques jours pour m'expliquer qu'il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale. (...) Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l'Équipe de France."
Si nous sommes amenés à se poser la question maintenant, Didier Deschamps a, lui, forcément commencé à y réfléchir depuis plusieurs jours. Sur qui va-t-il pouvoir s'appuyer pour constituer sa charnière centrale ?
Raphaël Varane s'en va, Deschamps entame la réflexion
Lors du sacre de l'équipe de France en 2018, la question de la charnière centrale était assez simple à régler. Didier Deschamps apprécie avoir un joueur sur son bon pied ; il alignait alors Samuel Umtiti à gauche et Raphaël Varane à droite. Mais avec les blessures accumulées par celui qui a cassé la démarche face à la Belgique, DD s'est rabattu sur Presnel Kimpembe. Fort de son pied gauche, le défenseur central du Paris Saint-Germain faisait le parfait remplaçant. Il serait donc logique de penser que ce dernier aura sa place lors des prochains matchs de l'équipe de France en mars prochain. Toutefois, rien n'est réellement certain pour Didier Deschamps.
- A lire aussi : EdF : Raphaël Varane prend sa retraite internationale !
Lors de la dernière Coupe du monde, Raphaël Varane a tenu son rang, malgré sa blessure contractée quelques semaines avant le coup d'envoi de la compétition. Dans l'axe droit, Varane a alterné entre maitrise qu'on lui connait et faiblesses inhabituelles. Dans l'axe gauche, Didier Deschamps avait le choix. Si aucun des défenseurs centraux sélectionnés n'avait leur pied gauche comme celui de prédilection, le sélectionneur des Bleus a dû trancher. Dayot Upamecano gagnait alors sa place dans le onze titulaire. Hormis face à la Tunisie (dans un match sans enjeu) et face au Maroc, le défenseur central du Bayern Munich a toujours été choisi pour commencer les rencontres. Autrement, c'est Ibrahima Konaté qui alternait en l'absence de l'un ou de l'autre.
Une charnière Upamecano-Saliba pour la suite ?
L'équipe de France ne manque clairement pas de défenseurs centraux natifs. Presnel Kimpembe, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, William Saliba, Benoit Badiashile, Axel Disasi, Wesley Fofana, voire Jules Koundé et Benjamin Pavard (mais ces derniers doivent jouer dans le couloir droit), tous ont une chance d'être sélectionnés au regard de leurs performances en club. Mais à l'heure actuelle, Upamecano semble être celui qui a le plus la confiance de Didier Deschamps. Impressionnant lors du Mondial au Qatar, il sera probablement difficile de le déboulonner de ce poste. Dans ce cas, qui pourrait l'accompagner ? Éléments de réponse.
A l'heure actuelle, William Saliba semble être le candidat le plus crédible. Alors qu'il explose tout avec Arsenal en Premier League, ses autres concurrents au poste ne connaissent pas le même engouement. Ibrahima Konaté, qui a forcément la confiance de Didier Deschamps, connait une phase de "moins bien", à l'image de son club, Liverpool. D'autant plus qu'il vient de se blesser et pourrait manquer le match face au Real Madrid. Pour les autres cités, il ne fait aucun doute qu'ils auront un jour leur chance. Mais dans l'immédiat, William Saliba semble être le plus crédible. En 19 rencontres de Premier League, William Saliba a réussi 25 de ses 27 tacles tentés et ne s'est fait dribbler que deux fois. Son jeu est également très propre, puisqu'il n'a réalisé que 14 fautes en 19 matchs, soit 0.73 faute par match. Il affiche également un taux de réussite aux passes de 92% (statistiques WhoScored). En clair, c'est le joueur qui pourra remplacer Varane sans aucun doute.