Plus d'un an a passé, mais la finale de la Coupe du Monde au Qatar est restée dans toutes les têtes - et le restera possiblement pour l'éternité. Le 18 décembre 2022, à Lusail, l'Argentine de Lionel Messi se défaisait de l'équipe de France pour remporter le troisième Mondial de son histoire (3-3, 4-2 t.a.b).

Au-delà de l'issue, joyeux pour certains, triste pour d'autres, c'est surtout le scénario du match qui avait permis à cette rencontre de définitivement rentrer dans l'histoire de la Coupe du Monde. Randal Kolo Muani, acteur de ce match aux contours snyderiens, est revenu, pour le magazine Gaffer, sur cette soirée qui aurait pu faire passer la France dans une nouvelle dimension.

Kolo Muani : "Apprendre de ses erreurs"

"Je pense qu’il est important d’apprendre de ses erreurs. C’était une finale que nous aurions dû gagner, et nous avions définitivement la qualité pour la gagner, affirme l'attaquant du Paris Saint-Germain. Je pense que lors de notre prochaine finale, nous aurons plus d'expérience et nous nous y lancerons à fond, comme il faut jouer une finale." Pourtant, c'est peu dire que le troisième sacre mondial de l'équipe de France s'est joué à très peu de choses.

foot11.com
Randal Kolo Muani s'était heurté au mur Emiliano Martínez (Icon Sport)

À un pied pour être plus précis, celui d'Emiliano Martínez qui, d'un arrêt réflexe en toute fin de rencontre, mettait en échec ce même Randal Kolo Muani pour envoyer les siens disputer la fatidique séance de tirs au but. Un exercice qui a souri aux hommes de Lionel Scaloni, finalement décorés après deux loupés français. Pas de quoi pour autant abattre les coéquipiers de Kylian Mbappé qui, en 2026, tenteront assurément de rallier leur troisième finale de Coupe du Monde depuis 2018.