Kylian Mbappé ne voulait pas que l'on lui parle d'âge, lorsqu'il a éclos et commencé à briller à ses débuts. Désormais, tout le monde lui parle de son nouveau rôle de capitaine en équipe de France. Pour Téléfoot, le patron des Bleus s'est exprimé sans filtre, mais avec toujours autant d'ambitions.

Mbappé, un capitaine heureux

Pour sa 67ème sélection en équipe de France, Kylian Mbappé a mis les petits plats dans les grands. Il a sorti la vaisselle dorée pour célébrer son nouveau rôle à la tête des Bleus, celui de capitaine. Désigné quelques jours plus tôt par Didier Deschamps, le joueur du Paris Saint-Germain a signé deux buts et une passe décisive face aux Pays-Bas, lors de la large victoire française (4-0). De quoi le rendre plus qu'heureux. "C'est un bonheur indescriptible et unique de représenter son pays. C'est quelque chose de formidable. Et un plus d'être capitaine, c'est quelque chose de grand, de fort. C'est une nouvelle responsabilité. Mais avant tout c'est un plaisir" a-t-il affirmé au micro de Téléfoot avant d'évoquer le symbole que cela représente.

"Être capitaine de son pays c'est toujours symbolique. On représente des millions de Français. Et maintenant je suis 'le représentant de l'équipe qui représente le pays'. Donc c'est forcément quelque chose de super. Je pense au gamin... Si on avait dit au petit Kylian qu'il allait être capitaine, ça aurait été quelque chose de formidable."

Kylian Mbappé, à Téléfoot

"Faire passer l'équipe avant tout"

Souvent targué d'individualiste, Mbappé sait qu'il devra encore plus se tourner vers le collectif avec ce nouveau rôle. "Il y a des fondamentaux que l'on ne peut pas exclure quand on est capitaine : c'est faire passer l'équipe avant tout. Je ne veux pas être un capitaine qui dirige. Je pense qu'on a beaucoup de joueurs importants dans l'équipe. Mon objectif, en tant que capitaine, ce n'est pas de fermer les portes aux autres. Je suis le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération, mais il n'y a aucune pression par rapport à cela. Ça va très bien se passer" a poursuivi celui qui a déjà dépassé Karim Benzema au classement des buteurs de l'équipe de France.

Mbappé se dit gâté

Enfin, Kylian Mbappé a évoqué le niveau de l'équipe de France, et le besoin de récréer un cadre et un collectif, comme ce fut le cas lorsque Hugo Lloris et Raphaël Varane étaient les leaders des Bleus. Il sait aussi, au vu des forces en présence, qu'ils sont armés pour tout gagner.

"Jusqu'ici j'ai été gâté en termes de générations. Je n'ai eu que des bonnes équipes (rires). Mais c'est sûr que quans tu regardes le papier, et je me mets à la place des gens qui sont devant leur télé, ils se disent 'comment on va faire pour ne pas gagner ?" On n'a pas de problème à dire qu'on joue dans les meilleurs clubs du monde, qu'on a des joueurs qui font peut-être partie des meilleurs à leur poste, mais c'est à nous de créer ça. On avait ça, mais il y a beaucoup de joueurs qui sont partis, il faut le recréer, et repartir de l'avant pour gagner des titres et des choses importantes."

Kylian Mbappé, au micro de Téléfoot

Kylian Mbappé incarne parfaitement cette équipe de France (Icon Sport)
Kylian Mbappé incarne parfaitement cette équipe de France (Icon Sport)

Enfin, le nouveau capitaine des Bleus a fixé les objectifs pour les mois à venir. Et c'est très simple, il veut tout gagner. "L'objectif dans un premier temps, c'est de se qualifier pour cet Euro et après, bien sûr, ça sera d'essayer d'aller le gagner." L'Europe est prévenue.