Aubameyang a le Blues

L'aventure londonienne de Pierre-Emerick Aubameyang a tourné au vinaigre depuis quelques mois. Important à ses débuts, le numéro 9 des Blues est désormais considéré comme un remplaçant. Graham Potter, qui privilégie une doublette Joao Felix-Havertz, ne compte pas sur l'attaquant. Aubameyang n'a joué que douze matchs cette saison en Premier League, dont quatre titularisations en début de saison. Cette saison est l'une de ses moins bonnes de ses dernières années, avec la dernière à Arsenal. Il faut croire que Londres ne réussit plus bien à l'international gabonais.

Aubameyang est en difficultés depuis son arrivée à Chelsea (Icon Sport)
Aubameyang est en difficultés depuis son arrivée à Chelsea (Icon Sport)

Aubameyang est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2024. Il est fort probable qu'il n'ira pas au bout de ce contrat. D'un côté, Chelsea cherchera certainement à le vendre dès cet été. De l'autre, le joueur de 33 ans ne voudra pas revivre une nouvelle saison blanche. Le mercato d'Aubam a donc d'ores et déjà débuté. L'objectif est de retrouver un club où il aura davantage de temps de jeu que cette saison. Et il s'avère que ce club pourrait bien être le FC Barcelone.

Une envie de retour au Barça

D'après Sport, Aubameyang est prêt à revenir au Barça pour un salaire au rabais. Le natif de Laval est conscient des difficultés du club, mais aussi de ses envies de se renforcer offensivement. Il s'est ainsi proposé à son ancienne équipe, en assurant qu'il était prêt à revenir avec le salaire minimum. Aubameyang était déjà prêt à retourner dans son ancien club cet hiver, mais cela n'avait pas pu se faire. Cela ne l'a pas empêché d'assister à l'un des derniers Clasicos au Camp Nou. Il en a également profité pour discuter à de nombreuses reprises avec Xavi. L'ancien numéro 14 du Barça avait réalisé six bons mois sous la houlette du coach catalan en janvier 2022.

Reste à savoir quels seront les plans du Barça cet été. Sport précise que la priorité offensive du club sera d'attirer le crack brésilien Vitor Roque. Cependant, même en cas de transfert, il pourrait être prêté une saison. Aubameyang pourrait ainsi être une doublure à Lewandowski la saison prochaine en attendant la maturation de Roque. L'ancien joueur de Dortmund semble en tout cas déterminé à revenir. Il faudra par ailleurs s'entendre avec Chelsea. Le club londonien ne devrait toutefois pas être trop gourmand pour un joueur qui était arrivé pour 10 millions d'euros.