Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pierre-Emerick Aubameyang a connu un nombre d'équipes très correct. Et partout où le Gabonais est passé, il a scoré avec efficacité. Cela a commencé avec l'AS Saint-Etienne (62 matches, 31 buts), puis le Borussia Dortmund (2013 matches, 141 buts), ensuite Arsenal (163 matches, 92 buts) et le FC Barcelone (24 matches, 13 buts). Aujourd'hui, le joueur formé au Milan AC porte donc la tunique de Chelsea avec une réussite bien moindre toutefois.

Un joueur qui ne parvient pas à se faire sa place

Car oui, depuis son arrivée lors du dernier mercato estival, Pierre-Emerick Aubameyang peine à sortir son épingle du jeu. En 17 apparitions toutes compétitions confondues, dont seulement 10 titularisations, l'avant-centre n'a trouvé le chemin des filets qu'à trois petites reprises. Pire, son impact dans le jeu est quasiment nul. Un état de fait qui ne s'est pas arrangé avec l'intronisation de Graham Potter en lieu et place de Thomas Tuchel.

Aubameyang avec les couleurs de Chelsea. (Icon Sport)
Aubameyang avec les couleurs de Chelsea. (Icon Sport)

Alors, est-ce que Pierre-Emerick Aubameyang parviendra à remonter la barre ? Rien n'est moins sûr. En effet, il y a quelques jours, on apprenait que le principal intéressé n'était nullement retenu au sein de la liste UEFA communiquée par Chelsea pour la suite de la Ligue des Champions. Un message très clair lui était alors envoyé : la porte, c'est par ici. De quoi mettre un terme définitif à cette collaboration dans les jours à venir ?

Un vrai constat d'échec pour Pierre-Emerick Aubameyang

Plusieurs médias se font, en ce sens, le relai de ces velléités des Blues de vendre leur joueur. Il faut dire qu'après un énième mercato onéreux, une rentrée d'argent ne ferait pas de mal aux caisses. Après avoir dépensé plus de 280 millions d'euros l'été dernier, Chelsea a, en effet, remis cela cet hiver avec des arrivées telles que Mykhaylo Mudryk, Benoît Badiashile, Joao Félix ou Enzo Fernandez. Qu'on se le dise, Pierre-Emerick Aubameyang ne devrait pas faire de vieux os à Chelsea. En attendant un éventuel départ ? C'est une hypothèse très plausible.

Relevo, média ibère, nous expliquait, par exemple, que le Los Angeles FC se serait d'ailleurs manifesté dans ce dossier. Des pourparlers auraient donc lieu, le mercato américain étant toujours ouvert à l'heure où sont écrites ces lignes. L'aventure entre Pierre-Emerick Aubameyang et Chelsea semble, selon toutes vraisemblances, mort-né et ce, alors que celui-ci connaît parfaitement les rouages de la Premier League. Une simple erreur de casting sans doute, le club londonien ne pouvant se targuer d'une stabilité à toute épreuve au cours des derniers mois, loin s'en faut. Le joueur, pour sa part, nourrira forcément un sentiment d'échec après de telles difficultés rencontrées. Reste à voir si ce départ vient à se confirmer. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que l'ancien monégasque ne taquine la sphère qu'avec parcimonie jusqu'à la fin de l'exercice en cours.