Pour bien comprendre ce que vie l’Italie en ce moment, il faut revenir quelques années en arrière. Peu avant 2010, Cesare Prandelli prend la tête de la Squadra Azzurra. Quatre ans après, en 2014, l’Italie perd face à l’Uruguay, et est éliminé de la compétition, une nouvelle fois après 2010. Après le tournoi, Antonio Conte devient le sélectionneur de l’équipe d’Italie et qualifie son groupe pour l’Euro 2016. Avec Conte, l’Italie va jusqu’en quart de final, mais perd conte l’Allemagne 6 à 5 au penalty. Après une sortie face à la Manchaft, les Azzurri perdent en barrage de coupe du monde face à la Suède, en novembre 2017.
Éliminé pour la première fois depuis 60 ans, l’Italie ne participera pas à la coupe du monde 2018. Le match retour face à la Suède (0-0) marque la fin en sélection de Gianluigi Buffon. Après les qualifications perdues, Roberto Mancini prend la main de l’équipe nationale italienne. Sous la direction de Mancini, les Italiens se hissent en finale de l’Euro 2020 face au Three Lions, et finissent enfin par remporter un titre. Le premier depuis 2006. Après une séance de tir aux buts intense et une magnifique compétition, le portier de la sélection, Gianluigi Donnarumma, est élu meilleur joueur du tournoi.
L'Italie en grande difficulté
En 2020-2021, la Squadra Azzura enregistre une série de 37 matchs sans défaite. Un record parmi toutes les sélections. Malheureusement, l’Italie n’a pas réussi a gardé cette assiduité. En effet, la sélection est envoyée au barrage pour espérer participer à la coupe du monde 2022. Toute fois, les Azzurri se font sortir et sont humiliés à domicile par la Macédoine. Pour la deuxième fois consécutive, l’Italie ne se qualifie donc pas pour la coupe du monde.
"Nous nous attendions à un match difficile et il l'a été. Nous avons dominé cette seconde mi-temps et méritons de faire match nul. Nous devons nous retrousser les manches maintenant."
Roberto Mancini, après le match contre l'Angleterre
Après une absence lors de la Coupe du monde 2022, les Italiens ne se sont pas illustrés face à l’Angleterre. En effet, à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2024, l’Italie recevait à Naples les Three Lions. Au terme d’un match qui ne pouvait pas plus mal commencer pour l’Italie, l’équipe de Gareth Southgate s’est imposé 1-2. Quoi de pire que de commencer par une défaite pour une équipe en quête de titre ?