Objectif dernier carré atteint
Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la donne était claire. Si Didier Deschamps ne parvenait pas à emmener l'équipe de France en demi-finale, a minima, alors son contrat de sélectionneur ne serait pas reconduit. Dans le cas contraire, il aurait la possibilité de rester. Les Bleus, malgré leur défaite d'un rien en finale, auront fait le job, DD aussi. Dans la foulée, Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, a tenu ses engagements en expliquant que la décision appartenait désormais au champion du monde 98 et 2018. L'ancien milieu de terrain, lui, évoquait une rencontre "en janvier" avec son président. Finalement, cette entrevue devrait être avancée.
- À lire également : EdF : après le revers, place à un nouveau projet, sans Deschamps ?
Le Graët aimerait recevoir Deschamps la semaine prochaine
Interrogé par nos confrères de Ouest-France, Noël Le Graët a révélé qu'il allait s'entretenir avec Didier Deschamps dès la semaine prochaine. Tout en précisant : "On va déjà passer un moment ensemble pour reparler un peu de ce qui s’est passé au Qatar et de ses envies, comment on envisage déjà le championnat d’Europe 2024. (...) Didier a bien fait son boulot, il a la priorité, et je pense qu’on se mettra d’accord."
- À lire également : CDM 2022, EdF : Le Graët a « hâte » de recevoir Deschamps
En parallèle, Noël Le Graët a confirmé qu'il souhaitait un dénouement rapide : "S’il ne veut pas rester, ce sera très court. S’il veut rester, il y aura des discussions un peu plus longues. Si on peut boucler cela avant la fin d’année, si possible..." À première vue, Didier Deschamps serait ouvert aux négociations après un Mondial globalement réussi. On peut donc imaginer qu'il prolonge jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne. Dossier réglé avant 2023 ?