Comme après chaque déconvenue après une Coupe du monde, les sélections déchues ont pour habitude d'orchestrer un certain nombre de changements. A l'issue de l'édition 2022 au Qatar, l'Espagne, la Belgique, le Portugal ou encore le Brésil ont décidé de se séparer leur sélectionneur. Côté effectifs, certains cadres prennent alors la décision de mettre un terme à leur carrière internationale. Comme si la Coupe du monde était l'ultime chapitre d'un long livre. Sergio Busquets et Eden Hazard ont, pour ne citer qu'eux, décider de quitter officiellement leur sélection alors qu'ils n'ont respectivement que 34 et 31 ans. Récemment, c'est Karim Benzema qui a annoncé mettre fin à son histoire avec l'équipe de France. Et pour revenir sur les Bleus, il y en a bien quelques-uns qui pourraient voir leur avenir être chamboulé à l'issue de la finale perdue. Est-ce aussi le cas pour Didier Deschamps ?

L'équipe de France pourrait perdre des cadres

Avant de revenir sur Didier Deschamps et son maintien ou non à son poste, il est l'heure de passer aux questionnements concernant les cadres de l'équipe. Si un certain nombre de joueurs présents au Qatar ne reviendront probablement pas de sitôt en équipe de France étant donné qu'ils étaient les remplaçants des absents de dernière minute, d'autres pourraient décider d'eux-mêmes de ne plus revenir. C'est par exemple le cas d'Hugo Lloris et d'Olivier Giroud. Deux des hommes forts du groupe de Didier Deschamps pourraient prendre la décision de ne plus revenir en équipe de France avant d'être naturellement poussés vers la sortie. Pour celui le plus titré de l'histoire des Bleus, le retour de Mike Maignan pourrait le forcer à rester sur le banc. Une situation qu'il ne souhaite probablement pas.

Hugo Lloris, dans l'histoire de la Coupe du monde. (Icon Sport)
Hugo Lloris, dans l'histoire de la Coupe du monde. (Icon Sport)

Pour Olivier Giroud, son âge est le premier facteur d'une éventuelle fin. A l'instar de Lloris, s'il n'a pas révélé avoir prévu d'arrêter sa carrière internationale, il ne fait aucun doute qu'il pourrait être progressivement poussé vers la sortie par plus jeune que lui. Enfin, il y en a un qui ne devrait pas revenir : Steve Mandanda. Appelé de dernière minute après la blessure de Maignan, il devrait probablement annoncer son départ à la retraite des Bleus. Mais l'arrivée d'un nouveau sélectionneur pourrait bien contrecarrer tous les plans. Sauf si Didier Deschamps décidait de rester ?

Didier Deschamps vers un contrat longue durée... ou un départ ?

A l'heure actuelle, une prolongation de contrat de Didier Deschamps est la tendance la plus claire. Mais plusieurs paramètres pourraient interférer dans cette voie. Tout d'abord, s'il accepte de continuer, ce sera au minimum jusqu'en 2026. Un contrat très longue durée qui pourrait bien en repousser plus d'un. Deuxièmement, il attendrait les résultats de la mission d'audit demandée par le ministère des Sports au sein de la FFF. En cause, l'affaire qui a récemment éclaté au sein de la 3F mettant en cause Noël Le Graët, notamment.

Hugo Lloris, dans l'histoire de la Coupe du monde. (Icon Sport)
Zidane va sans doute devoir patienter avant d'avoir l'occasion d'entraîner les Bleus (Icon Sport)

Mais l'équipe de France peut-elle repartir sur de meilleures bases s'il n'y a pas de changements majeurs en son sein ? A-t-elle besoin d'un nouveau souffle ? D'un nouveau projet ? Depuis son arrivée à la tête des Bleus, Didier Deschamps a toujours fait en sorte que la sélection tricolore soit une menace dans chacune des compétitions jouées. En clair, il n'a plus rien à prouver à son poste et pourra encore une fois rendre l'équipe de France extrêmement performante dans les prochaines compétitions à venir. Mais un autre pourrait aussi bien en faire quelque chose de cette sélection. Avec un tel vivier, Zinedine Zidane, pour ne citer que lui, aurait de quoi se faire plaisir.