L'équipe de France fera son entrée en lice en Coupe du monde ce mardi soir face à l'Australie (20h). Deux joueurs de l'EdF, Ibrahima Konaté et Eduardo Camavinga, étaient en conférence de presse pour évoquer le forfait de Karim Benzema, mais aussi le début tant attendu de la plus belle des compétitions internationales.

Konaté est prêt à en découdre

C'est d'abord Ibrahima Konaté qui s'est présenté devant la presse. Le joueur de Liverpool s'est dit prêt à jouer, même s'il affirme ne pas savoir s'il sera titulaire ou non. "On va attendre de connaître la compo. Tout le monde doit être prêt à débuter. Peu importe avec qui je commmence, on est 26 (25 ndlr), je me tiens prêt. J'ai l'habitude de jouer axe droit avec Liverpool mais j'ai réalisé de très belles performances à gauche. Je n'ai pas forcément de préférence" a affirmé l'international français des Reds.

Mais il a aussi été question de Karim Benzema, évidemment. Le numéro 9 des Bleus a dû déclarer forfait pour une blessure au quadriceps, ce qui a résonné comme un coup de tonnerre dans le groupe France. Konaté, présent à l'entraînement, raconte comment il a vécu le départ de son coéquipier, qu'il n'a appris que le lendemain.

Ibrahima Konaté sous le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)
Ibrahima Konaté sous le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)

"Je ne l'ai pas vu sortir. On est allés se coucher. Il était tard. On a appris la nouvelle le lendemain matin. C'est un coup dur pour l'équipe de France, ça fait partie des choses du football. Si on s'attarde sur ces choses-là ça risque d'être compliqué."

Ibrahima Konaté en conférence de presse

Le joueur de Liverpool, qui a reconnu être plus à l'aise à droite de la défense, ne veut pas sous-estimer l'Australie. "Autour de nous on va avoir beaucoup de pression tout le monde nous attend comme les favoris. Mais quand tu as un pays qui te pousse tu joues encore plus avec le coeur ça devient compliqué pour l'adversaire" a déclaré Ibrahima Konaté.

Camavinga ne fait pas attention aux mauvaises personnes

Eduardo Camavinga a ensuite pris la place de son coéquipier Ibrahima Konaté devant les journalistes. En préambule, le joueur du Real Madrid est revenu sur les insultes reçues après la blessure de Christopher Nkunku à Clairefontaine. "Ce sont pas des moments faciles. Ce sont des mauvaises personnes, il ne faut pas faire attention à ça" s'est contenté de répondre l'ancien Rennais.

Lui aussi, comme prévu, a été interrogé sur la blessure de Karim Benzema, et le forfait du Ballon d'Or 2022. "La soirée n'a pas été bonne, on l'a su dans la soirée qu'il serait indisponible. Il n'a pas nous le dire en face car il est parti très tôt ce matin. Je l'ai eu par message, il était dépité. On va se battre pour tous ceux qui n'ont pas pu venir" a confié Camavinga devant la presse.

Conscient que ses dernières prestations avec l'équipe de France laissaient à désirer et ne jouaient pas en sa faveur, Camavinga a su renverser la tendance en club, sous les couleurs du Real Madrid. "Si je suis performant ici ça va m'aider. Je vais me concentrer sur les matches de cette compétition, les uns après les autres. C'est le plus important pour l'instant" a soufflé le jeune joueur des Bleus, qui reconnaît vivre "un rêve de gosse", mais qui n'a pas l'ambition d'être un supersub lors de cette Coupe du monde.