Au moment de l'annonce de liste par le sélectionneur Didier Deschamps, ils n'étaient pas conviés à la fête. Puis Marcus Thuram a été convoqué en qualité de 26ème homme en EdF. Randal Kolo Muani, lui, a été amené à prendre la place de Christopher Nkunku, blessé. Avec l'incertitude liée à la forme physique de Karim Benzema, ces deux hommes pourraient disposer de plus de temps de jeu que prévu durant cette Coupe du monde. À eux d'en faire bon usage, avec leurs armes respectives.

Marcus Thuram, puissant et finisseur, parfait pour l'EdF ?

Sélectionné pour la première fois en novembre 2020, Marcus Thuram s'était notamment mué en passeur décisif en Ligue des Nations face à la Suède. Puis, on l'a brièvement revu contre la Suisse lors du dernier Euro. C'est à peu près tout. Finalement, Didier Deschamps a décidé de faire appel à lui pour ce Mondial 2022. Chez les Bleus, le fils du champion du monde Lilian Thuram a toujours eu un rôle d'ailier gauche voire de second attaquant.

Marcus Thuram avec le maillot de l'EdF (Icon Sport)
Marcus Thuram avec le maillot de l'EdF (Icon Sport)

Un rôle qui contraste avec celui de finisseur dont il dispose au Borussia Mönchengladbach actuellement. Depuis le début de saison, l'attaquant au mètre 92 en est à 13 buts et 4 passes décisives en l'espace de 17 rencontres. Il est d'ailleurs le meilleur réalisateur de Bundesliga allemande derrière... Nkunku. Puissant, Thuram pourrait apporter sa taille et son impact à l'EdF. De même que son sens du but, vous l'aurez compris. Dans un rôle excentré ou axial, telle est la question. Une chose est certaine, si le sélectionneur fait appel à lui, il tentera de mettre son fort réalisme du moment au service des Bleus.

Randal Kolo Muani, l'altruiste imprévisible

De son côté, Randal Kolo Muani n'était ni dans les 25, ni dans les 26, on le disait. C'est le forfait de Christopher Nkunku qui lui a offert, bien malgré lui, un billet pour le Qatar. Dans la continuité du dernier rassemblement de septembre où le joueur passé par Boulogne-sur-Mer avait eu droit ses deux premières sélections. Irrésistible avec le FC Nantes la saison dernière, celui qui n'a que 15 jours d'écart avec Kylian Mbappé évolue désormais à l'Eintracht Francfort, le tenant de l'Europa League.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le natif de Bondy n'a pas tardé à prendre ses marques de l'autre côté du Rhin. Même s'il évolue en pointe, beaucoup plus rarement côté droit, Kolo Muani en est déjà à 8 buts et... 11 passes décisives depuis son arrivée à Francfort. Impressionnant. Sa plus grande qualité, c'est sa faculté à dézoner. Un véritable calvaire pour les défenses adverses, tant le joueur est capable de chevauchées fantastiques. Comme de se servir de son mètre 87 pour avoir un rôle de pivot. En fonction du schéma tactique de l'EdF, nul doute que lui aussi aura un fort potentiel à exploiter au Qatar, si l'occasion venait à lui en être donnée.