Comme chaque jour, deux joueurs de l'équipe de France étaient en conférence de presse. Après Raphaël Varane et Théo Hernandez, c'est Jules Koundé qui était convié devant les journaliste pour passer en revue l'actualité des Bleus, et évoquer le dernier match de poule de cette Coupe du monde, contre la Tunisie.

Koundé et son rôle de latéral droit

Présent devant la presse, Jules Koundé a évidemment répondu aux questions sur son repositionnement en équipe de France au poste de latéral droit. Celui qui vit sa première Coupe du monde affirme bien se sentir chez les Bleus, et ce peu importe son statut ou son poste.

"Je me sens bien. C'est quelque chose dont j'avais parlé avec le coach. Je prends confiance à ce poste, même s'il y a des choses à améliorer. Avec Benjamin, c'est une concurrence saine. On est amené à discuter. C'est le poste auquel on est amené à jouer, et on le fait le maximum pour apporter à l'équipe. Des axes d'amélioration ? Sur l'aspect offensif. Je dois communiquer avec mes partenaires pour avoir des repères."

Jules Koundé, en conférence de presse

Benjamin Pavard et Jules Koundé sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Benjamin Pavard et Jules Koundé sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

L'ancien joueur des Girondins a souligné le bon état d'esprit du groupe, et l'envie de gagner contre la Tunisie, malgré le fait que la qualification soit d'ores et déjà en poche. "La vie de groupe est très importante et ça se passe très bien. Le mix des générations se passe très bien. Tout le monde à l'opportunité de parler. Certes, nous sommes déjà qualifiés et il y aura certainement des changements, mais c'est un match que l'on va prendre avec sérieux. Mentalement, je sais qu'on va tous dans la même direction."

Une discussion avec Deschamps

Jules Koundé a rapidement su quel allait être son rôle au sein de l'équipe de France durant cette Coupe du monde, après avoir échangé avec son sélectionneur, Didier Deschamps. "Elle a eu lieu avant et pendant. C'était important de savoir quel rôle j'allais avoir. Cela m'a permis de bien me focaliser sur ça et être plus relâché. Quand on est amené à jouer en équipe de France, c'est une chance. Je n'ai jamais joué à droite à reculons. J'ai toujours essayé de faire de mon mieux, avec beaucoup d'envie", a déclaré le défenseur du FC Barcelone.

Koundé a également encensé Antoine Griezmann, repositionné au milieu de terrain depuis le début du Mondial. Ce qui ne l'empêche pas de rester malgré tout performant. Des prestations qui n'étonnent pas vraiment le numéro 5 des Bleus. "Surpris par Griezmann ? Non, parce qu'il a une qualité technique qui lui permet de s'en sortir à tous les postes. C'est un joueur qui fait toujours les efforts pour l'équipe même quand il joue plus haut. Et à ce poste, c'est encore plus mis en valeur", a-t-il expliqué.

Koundé se sent bien dans ce groupe

Le joueur du Barça a décrit un groupe "concerné" et qui veut aborder le match contre la Tunisie avec "sérieux et l'envie de gagner". Sans pour autant penser que la rencontre face aux Aigles de Carthage sera une partie de place. "On ne pense pas que le match sera facile. La Tunisie met beaucoup d'envie, ils ont posé des problèmes au Danemark. On est conscient de la qualité technique et l'intensité des courses que met cette équipe", a raconté le Français, de plus en plus à l'aise au sein du groupe France. Il faut dire qu'il commence à avoir une certaine expérience au plus haut niveau.

"Je me sens bien dans cette équipe et dans ce groupe. Je me mets pas de statut. La force de ce groupe, c'est que tout le monde est amené à s'exprimer et à être écouté. J'hésite pas, si j'ai des messages à faire passer, à le dire."

Jules Koundé, en conférence de presse

Koundé, qui ne fait pas trop attention aux critiques, qui font "partie du métier", a également souligné le bonheur de partager un tel événement avec un ami proche, comme l'est Aurélien Tchouaméni. "C'est encore plus spécial de pouvoir le partager avec un proche, un ami. Ce n'est pas forcément quelque chose dont on parlait quand on était plus jeune, mais c'est vraiment beau. On est très proche, on a tout de suite eu ces ressemblances dans notre manière de voir le foot, la mentalité", a conclu le défenseur du Barça.