Griezmann aurait été confirmé par Deschamps
C’était l’un des sujets brûlants de l’avant-Euro du côté de l'équipe de France. Entre le retour de Karim Benzema en sélection et la brouille mettant aux prises Kylian Mbappé et Olivier Giroud, la question de la hiérarchie des tireurs de penalties faisait parler. Antoine Griezmann ? Kylian Mbappé ? Ou même Karim Benzema, qui s'est essayé à onze mètres contre le pays de Galles en préparation ? Selon L’Équipe, ce débat serait désormais clos : c'est Antoine Griezmann qui reste le frappeur numéro 1. Un choix communiqué en interne par Didier Deschamps et qui a été accepté par les autres joueurs.
Mbappé avait relancé le débat en conférence de presse
"J'ai entendu Grizi parler de ça, mais le coach n'a rien dit. Peut-être que je n'étais pas là mais pour l'instant, il n'y a pas de hiérarchie." En conférence de presse dimanche 13 juin, Kylian Mbappé avait eu une déclaration étonnante au sujet des penalties, point faible de l’équipe de France lors de ses dernières sorties. Celui manqué par Benzema face au Pays de Galles en préparation avait notamment relancé le débat sur la question des tireurs, alors qu'Antoine Griezmann reste sur trois échecs consécutifs à onze mètres en équipe de France.
Mais pour Griezmann, il n'y avait même pas de débat : "je pense que pour le coach et pour moi-même, je suis le n°1" , avait déclaré le milieu offensif des Bleus après la victoire contre les Gallois. Sauf que Didier Deschamps, en conférence de presse ce lundi 14 juin, n'avait pas jugé bon de régler la question une bonne fois pour toutes. Le sélectionneur avait même maintenu le flou.
"Je ne vais pas vous donner de précision pour la simple raison que j'en donnerais à l'adversaire. Vous verrez ça en temps voulu."
Didier Deschamps en conférence de presse
S'il le souhaite, Griezmann peut laisser le penalty à un coéquipier
Mais d’après L’Équipe, le sélectionneur a donc tranché la question en interne. L’ancien entraîneur de l’OM a confirmé Antoine Griezmann comme tireur numéro 1. Il a toutefois laissé au Barcelonais la possibilité d’offrir le ballon à l’un de ses coéquipiers s’il le souhaite. Antoine Griezmann avait par exemple décidé de laisser à Karim Benzema le penalty obtenu contre le pays de Galles, afin que le Madrilène puisse fêter son retour en sélection par un but.
Après Olivier Giroud et Kylian Mbappé, "KB19" devenait alors le quatrième tireur différent en équipe de France depuis Mathieu Valbuena face à la Belgique le 7 juin 2015 (3-4). S’il n'a transformé aucun de ses trois derniers en équipe de France, Griezmann est attendu ce soir face à l'Allemagne si un penalty était accordé aux Bleus. C’est d’ailleurs face à Manuel Neuer que le numéro 7 a transformé son dernier essai réussi en sélection. C'était le 16 octobre 2018 en Ligue des Nations. Depuis, la France affiche un taux de réussite de 50% dans cet exercice...