Amandine Henry ne jouera pas le Mondial
C'est un coup dur dont se serait assurément bien passé Hervé Renard. Alors que la Coupe du Monde féminine débute le 20 juillet prochain, l'équipe de France va devoir composer avec l'absence de l'une de ses stars. Écartée des terrains depuis le mois de mars, Amandine Henry (33 ans) est finalement forfait pour la compétition.
Blessée au genou durant le quart de finale de Coupe de France entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims (2-2, 7-8 aux t.a.b, le 4 mars dernier), la milieu de terrain avait été rappelée en sélection après en avoir été écartée pendant un petit peu plus de deux ans et demi. Touchée au mollet au cours de l'entraînement de mercredi, l'internationale tricolore (93 sélections, 13 buts) n'a pas pu participer au match préparatoire des Bleues face à l'Irlande (0-3), ce jeudi.
Interrogé sur la potentielle absence de sa numéro 6, Hervé Renard, le sélectionneur, ne s'est pas montré rassurant. "Ça va être difficile maintenant, on va dire que c'était le moins bon moment pour que cela arrive. C'est le destin, il y aura l'IRM demain mais normalement on sait à quoi s'attendre, ce sera une indisponibilité, il faudra la remplacer", a-t-il déclaré. Et c'est chose faite, puisque c'est Aïssatou Tounkara, réserviste, qui prendra la place d'Amandine Henry.
Une nouvelle absence de poids
Décidément, la préparation du voyage océanien n'aura pas été de tout repos pour Hervé Renard. Déjà contraint à composer avec les forfaits de Marie-Antoinette Katoto (genou), Delphine Cascarino (genou) et d'Oriane Jean-François (adducteurs), le sélectionneur de 54 ans fait face à une véritable hécatombe.
À lire aussi : EdF (F) : les Bleues entament leur préparation à la Coupe du monde
À quelques jours de son entrée en lice dans la compétition (face à la Jamaïque, le 23 juillet à 12h), l'équipe de France aura cependant une dernière occasion (le vendredi 14 juillet, à 11h30) de jauger son niveau, face à l'Australie, co-hôte - avec la Nouvelle Zélande - du Mondial. Reste désormais à espérer que ces événements contraires ne portent pas atteinte aux joueurs tricolores dans la quête d'un Graal autant attendu qu'espéré.