C'est désormais un rendez-vous bien établi. Dans un peu plus d'un mois, le tournoi de France connaîtra sa troisième édition. Créée en 2020, cette compétition réunit quatre nations qui s'affrontent au cours d'un mini-championnat. Cette année, les deux villes hôtes sont Angers et Laval. Les stades Raymond-Kopa et Francis-Le Basser accueilleront les matchs. Outre la France, les participants seront la Norvège, le Danemark et l'Uruguay.

Alors que la billetterie a ouvert ses portes, on en sait évidemment plus sur le calendrier des Bleues. Les joueuses de Corinne Diacre entameront leur parcours par le Danemark à Laval, le 15 février. Trois jours plus tard, elles seront opposées à l'Uruguay à Angers. Enfin, le 21 février, elles termineront par un choc contre les Norvégiennes, toujours en Anjou. À noter que ces rencontres seront retransmises en direct sur W9.

La France veut un troisième titre

Sur les deux premières éditions du tournoi, la France est parvenue à terminer sur la plus haute marche du podium. En 2020, à Valenciennes et à Calais, elle avait su triompher du Canada puis du Brésil (1-0), avant de regarder les Pays-Bas dans les yeux (3-3). L'an dernier, en Normandie, elle avait remporté ses trois matchs d'un groupe composé de la Finlande et une fois de plus, du Brésil et des Pays-Bas.

L'an dernier, Marie-Antoinette Katoto avait inscrit un doublé contre les Pays-Bas dans le cadre du tournoi de France. (Icon Sport)
L'an dernier, Marie-Antoinette Katoto avait inscrit un doublé contre les Pays-Bas dans le cadre du tournoi de France. (Icon Sport)

À noter que cette édition, qui se déroulera le mois prochain, aurait pu être la quatrième. Cependant, le tournoi de 2021 avait été annulé en raison du forfait de deux équipes, suite à la pandémie de Covid-19. À la place, la France avait joué la Suisse deux fois en l'espace de trois jours. Emmenées par une grande Wendie Renard, les Bleues avaient validé deux succès (2-0).