Face à Chypre, l'équipe de France Espoirs a marqué l'histoire du football tricolore. Une victoire neuf buts à zéro synonyme de record pour les Bleuets. Un succès certes impressionnant, mais que Thierry Henry a tenu à relativiser. Ou du moins à le faire à moitié.

foot11.com
Thierry Henry, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. (Icon Sport)

À la mi-temps de la rencontre, alors que son équipe menait déjà 4-0, le sélectionneur de 46 ans a largement critiqué l'attitude et le manque d'agressivité de ses joueurs, soulignant notamment le fait que les Chypriotes étaient laissés trop libres de leurs mouvements. "On a trouvé une équipe de Chypre qui, pendant 25 minutes, arrivait à trouver des failles à l'intérieur, sur les côtés. Nos latéraux étaient beaucoup trop bas, avait-il analysé en conférence de presse d'après-match. Il fallait aller chercher les mecs beaucoup plus haut pour pouvoir rééquilibrer le milieu."

Henry : "9-0, ce n’est jamais facile"

Ce dimanche, on a pu en apprendre un petit peu plus sur le recradrage qu'il avait opéré auprès de ses joueurs à la mi-temps de cette rencontre. "Les gars, le coup de gueule à la mi-temps j’espère que vous le comprenez, questionne-t-il ses joueurs dans une vidéo immersive publiée sur le compte X de l'équipe de France. On ne peut pas se permettre de jouer contre une équipe comme Chypre, avec tout le respect que j’ai pour eux, à la maison, et les laisser jouer comme on les a laissé jouer. La Slovénie n’a pas fait ça contre nous, le Danemark n’a pas fait ça contre nous.

Alors on a mis une structure pour jouer, oui, en possession, d’accord, super, mais hors possession, il faut avoir envie de récupérer la balle. Je vous ai déjà dit, les mecs, il faut qu’ils aient peur de nous. Encore une fois, je vous le répète, le résultat, oui, j’étais content. La manière ? Nulle. En première période, nulle, horrible. Pas possible, impossible. Expliquez-moi pourquoi en deuxième période ils ne passent pas le milieu de terrain ? En deuxième période, ils n’ont pas dépassé le milieu de terrain. Si vous voulez vous amuser, entre guillemets, il faut aussi aimer presser." S'il n'a donc pas caché son désarroi, la légende d'Arsenal a tout de même tenu à féliciter ses joueurs pour un exploit jamais vu dans l'histoire des Bleuets qui "n'est pas facile".