L’Olympique Lyonnais affronte ce soir la lanterne rouge du championnat de Ligue 1. Et si le groupe de Fabio Grosso semble concentré et déterminé à repartir avec les trois points, c’est bel et bien Clermont qui ouvre la marque (10’). Effectivement, après un bon début de match, Cham offre l’avantage au Clermont Foot 63. Sur un contre, Nicholson remporte son face-à-face à Lovren, centre pour Muhammed Cham, qui n’a plus qu’à mettre la tête. Si Anthony Lopes touche le ballon, il n’arrivera pas à empêcher l’inévitable. Sinon, une main est réclamée par l'OL, mais après consultation, le but est finalement accordé 1-0 pour Clermont !

foot11.com
Yohann Mangin après son but contre l'OL lors de la 9ᵉ journée de championnat. (Icon Sport)

Lyon pousse et cherche l’égalisation. Cherki parvient à trouver une faille dans la défense Clermontoise avec une louche finement jouée. Malheureusement pour les Gones, Clermont dégage la balle (29’). À dix minutes de la fin de cette première période enflammée, Mangin envoie une frappe brossée de l’intérieur du droit. Imparable, le ballon finit dans la lucarne de Lopes. 2-0 ! L’OL est abattu, mais continue de pousser à l’image de la frappe d'Alexandre Lacazette qui termine sur la barre du gardien Clermontois (44’). À l’issue des cinq minutes de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires sous les sifflets des supporters. Clermont mène 2-0.

L'OL domine, mais s'incline

La deuxième période a démarré depuis moins de dix minutes et Corentin Tolisso relance la partie. En effet, à la reprise, Grosso a décidé d'effectuer trois changement. Ainsi, l’OL montre un tout autre visage qu’en première mi-temps. Et cela paie, puisque sur un centre de Tolisso, Ogier dévie la balle dans ses propres cages (53’). Il n’en fallait pas plus au Groupama Stadium pour exploser. Rien n'est joué ! Clermont, sous pression, parvient à obtenir un coup franc bien placé. Cependant, le coup de pied arrêté ne donne rien. L’Olympique Lyonnais domine largement cette seconde période. D’ailleurs, la défense clermontoise est victime d’un nouveau coup de chaud après une percée de Jeffinho. Diawara est servi, frappe, mais la balle frôle le poteau (61’). À vingt minutes de la fin, les deux équipes effectuent des changements. Ainsi, Jeffinho laisse sa place à Mama Baldé.

De leur côté, les Clermontois Rashani et Keita remplacent Gonalons et Mangin (70’). Lyon fait tourner le ballon en attendant l’ouverture. Les Gones parviennent à obtenir un coup franc intéressant, mais Nuamah manque totalement sa frappe (73’). Quelques minutes avant la fin du match, Boutobba prend la place du buteur Muhammed Cham. Côté Lyonnais, Kumbedi remplace Henrique. Quant à Clermont, Zeffane et Seidu remplacent Allevinah et Caufriez (83'). Le suspens est à son comble entre les deux derniers de Ligue 1. Six minutes de temps additionnel sont annoncées. Tolisso réussit à s'élever sur un centre afin d'envoyer une tête puissante. Toutefois, Diaw est sur la trajectoire. Finalement, le temps supplémentaire accordé n'aura pas suffi à Lyon pour arracher le nul. À l'issue de cette journée, l'Olympique Lyonnais pointe donc à la dernière place du classement (3 points).