Après Didier Deschamps, Thierry Henry offrait lui aussi sa première sélection de 2024, et la dernière avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris l'été prochain. L'équipe de France U23 affronteront la Côte d'Ivoire à Châteauroux le 22 mars prochain (18h30) puis les États-Unis à Sochaux le 25 mars (21h05). Pour ces deux rencontres, le coach des Bleuets a fait des choix forts, en écartant notamment Mathys Tel et Rayan Cherki.

Thierry Henry rappelle Chevalier, pas Cherki ni Tel

C'était la dernière liste de Thierry Henry avant la grande, celle pour les Jeux Olympiques. Dans cette liste apparaissent six joueurs nés en 2001. Lucas Chevalier (LOSC), Bafodé Diakité (LOSC), Adrien Truffert (Rennes), Joris Chotard (Montpellier), Manu Koné ('Gladbach) et Khéphren Thuram (OGC Nice). En revanche, deux joueurs fondamentaux manquent à l'appel : Mathys Tel et Rayan Cherki. Le joueur du Bayern Munich et le Lyonnais payent leur "manque de temps de jeu", selon les mots du coach français à L'Équipe, affirmant que ce n'est en aucun cas une punition.

"Mbappé ? Pas entre nos mains"

Par ailleurs, Thierry Henry a fait appel à Andy Diouf (RC Lens) ou encore Désiré Doué (Stade Rennais). Bradley Barcola, snobé par Didier Deschamps, figure bien dans la liste du sélectionneur des U23. Mais l'ancien meilleur buteur des Bleus a également évoqué la situation complexe de plusieurs joueurs, notamment les cadres de l'équipe de France A. Interrogé sur Kylian Mbappé, Henry n'y est pas allé par quatre chemins. "Ce n'est pas une question de déception. Je peux tout comprendre. La décision vient du club, quoi qu'il arrive. Je ne dis pas que cela va être pareil pour tout le monde. On n'a pas les cartes entre nos mains, ce n'est pas une date FIFA" a-t-il affirmé sur le joueur du PSG, qui s'éloigne de plus en plus des Jeux Olympiques.

foot11.com
Thierry Henry et Didier Deschamps, ici à Clairefontaine. (IconSport)

Pour rappel, le sélectionneur des U23 pourra faire appel à trois joueurs de plus de 23 ans, mais devra d'abord se mettre d'accord avec leur club. Mais avant cette folle échéance, l'équipe de Titi Henry devra faire le boulot contre la Côte d'Ivoire et les États-Unis avant les JO, auxquels seuls 18 joueurs pourront participer.