TERMINÉ

La conférence de presse est terminée.

"Les joueurs qui veulent faire l'Euro et les JO ? Je ne le crains pas, si ce n'est l'aspect physique pour après. Il va falloir qu'ils soufflent mais je ne sais pas quand. Mis à part ça, je n'ai pas d'inquiétudes. L'Euro reste prioritaire."

"Randal Kolo Muani ? Les joueurs peuvent avoir des périodes plus difficiles. Je tiens compte des circonstances. Pour avoir de la confiance, il faut avoir du temps de jeu. Être titulaire, ça veut tout et rien dire. Il peut jouer dans l'axe comme à droite ou à gauche"

"Presnel Kimpembe ? Déjà, il faut qu'il revienne avec son club et qu'il retrouve la pleine possession de ses moyens. Une année (d'absence), c'est long. Il a un fort mental. La reprise se rapproche. Après... Il faudra d'autres éléments positifs."

"Jean-Louis Gasset ? C'est très bien, tant mieux pour lui. On a beaucoup échangé dernièrement."

"Les dernières nouvelles concernant Adrien Rabiot sont bonnes. Si tout se passe bien, il sera là."

"Mathys Tel fait partie des jeunes à fort potentiel. Il a beaucoup de concurrence au Bayern. Il est dans le même registre que Bradley Barcola. On sent qu'il y a un potentiel qui doit les emmener tout la haut."

"Emmener à l'Euro un joueur qui n'a pas encore été convoqué ? Je n'ai pas de position arrêtée. Pourquoi pas."

"Cette convocation peut donner beaucoup d'espoir à Moussa (Diaby) pour être dans la liste de mai."

"Le geste de Marcus Thuram ? Je ne l'ai pas vu, je regardais le PSG. (Rires) Ça peut être amené à rire, ou pas. Il a été pris. Il n'y a pas eu de conséquences, même si les joueurs en ont souri, mais Marcus le sait, c'est un geste à ne pas faire."

"Des réservistes pour l'Euro ? C'est en réflexion. On vous communiquera cela en mai."

"Moralement et psychologiquement, ça a été un coup très dur pour Paul Pogba. Il va mettre toute sa force pour se défendre. Le jugement est très lourd. Il a fait appel, il y aura un autre jugement. Je n'aime pas avoir de positions catégoriques. Tout le mal que je lui souhaite est de pouvoir retrouver le plaisir de jouer."

"Warren Zaïre-Emery ? Depuis (sa convocation), il a confirmé ce qu'il avait déjà très bien fait. Avec le potentiel qu'il a, la capacité à maîtriser beaucoup de choses... Il vient d'avoir 18 ans mais grande maturité, il a le volume de jeu, la qualité technique, la passe, la puissance... Ça fait beaucoup de qualités."

"Kylian (Mbappé) a toujours occupé beaucoup de place et le fera toujours. Je n'étais pas inquiet qu'il le décide là ou plus tard (son avenir, ndlr). Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas."

"Il y a un noyau dur d'une petite vingtaine (pour l'Euro). S'il n'y a pas de soucis physiques, oui, (j'ai déjà une partie de la liste pour l'Euro)."

"C'est très difficile sur un plan psychologique et physique de pouvoir enchaîner deux compétitions comme ça, sans vacances. C'est tout."

"Arrêtez de penser. Ce n'est pas moi qui décide. Si Thierry (Henry) décide de convoquer un joueur et que le club est d'accord, il sera dans son équipe. En étant le plus factuel, j'ai un passé de joueur. L'objectif de la Fédération, de Thierry et de moi-même, est d'avoir la meilleure équipe possible. N'oubliez pas ce qu'il s'est passé aux derniers Jeux Olympiques et la situation dans laquelle s'est retrouvé Sylvain Ripoll."

"Difficile de s'exprimer sur ce sujet. Jonathan a vécu des moments difficiles, pénibles. Je ne vais pas attaquer qui que ce soit. Le plus important est d'avoir maintenu le contact avec lui. Comme je le fais avec tous les joueurs qui peuvent avoir des périodes compliquées."

"Moussa Diaby est déjà venu avec nous. Il a un temps de jeu qui s'est réduit mais a fait voir de belles choses. Ça me paraissait plus logique de rappeler Moussa".

"Bradley Barcola fait partie des joueurs que l'on suit. Il a fait voir de belles choses. Il a besoin de confirmer et de s'affirmer. C'est un joueur à fort potentiel."

Place à la conférence de presse

La liste de Didier Deschamps

Équipe de France : la liste de Didier Deschamps !

Quelques absents

En plus de l'ailier bavarois, Adrien Rabiot devrait manquer à l'appel. Le joueur de la Juventus est touché à l'orteil depuis plusieurs semaines. Au milieu, Aurélien Tchouaméni devrait retrouver sa place, tout comme Warren Zaïre-Emery.

(Téléfoot)

Bradley Barcola, la surprise du chef ?

"DD" devrait faire appel à vingt-trois internationaux. Parmi eux, certains ne font pas de surprise : Mike Maignan, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé. À leurs côtés, il y aura d'autres visages déjà connus des habitués de Clairefontaine, mais pas que. En l'absence de Kingsley Coman - blessé -, Deschamps devrait convoquer pour la première fois Bradley Barcola. Une information révélée par Téléfoot dimanche et confirmée, depuis, par RMC Sport. Malo Gusto, qui a une place à prendre à droite de la défense, a publiquement envoyé un message à son entraîneur.

Jour de liste pour Didier Deschamps

Ce jeudi 14 mars 2024, sur les coups de 14 heures, Didier Deschamps se présentera dans l'auditorium du siège de la Fédération Française de Football. Face aux journalistes, le sélectionneur tricolore dévoilera la liste de joueurs retenus pour le rassemblement du mois de mars. Dans quelques jours, ses protégés défieront l'Allemagne (23 mars, Lyon) et le Chili (26 mars, Marseille). Un événement à suivre en direct sur Foot11.com.