Didier Deschamps, dont le règne à la tête de l’équipe de France a été reconduit jusqu’en 2026, s’apprête à dévoiler la liste des Bleus qu’il convoquera pour entamer la campagne de qualification pour l’Euro 2024. Quelques mois après la déception en finale de Coupe du Monde, le sélectionneur tricolore nous réserve son lot de surprises.

Didier Deschamps a tranché pour son capitaine

Le Mondial au Qatar s’est avéré être le dernier tournoi disputé par Hugo Lloris et Raphaël Varane sous le maillot de l’EDF. Avec ces retraites internationales, Didier Deschamps doit bousculer la hiérarchie de ses capitaines. Le gardien de Tottenham, qui a porté le brassard à 121 reprises, laisse vacant ce rôle primordial, qu’occupait le défenseur mancunien en son absence. Désormais, et selon les informations de Téléfoot, cette responsabilité incombera à Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé. Réponse le 24 mars, au Stade de France, pour la réception des Pays-Bas.

Un nouveau titulaire dans les buts de l’équipe de France

En plus du capitanat, Hugo Lloris laissera un grand vide au poste de gardien de but. Le recordman de sélections en Bleu (145) va, en tout logique, être remplacé par Mike Maignan dans ce rôle de numéro 1. Mais, pour l’accompagner, le doute subsiste. Le Milanais, de retour après plus de cinq mois d’arrêt, cohabitera avec son ancien coéquipier au Paris Saint-Germain Alphonse Areola. Le champion du Monde 2018 a pour habitude de jouer les sparring partner. Pour compléter le trio, Saber Desfarges annonce que Brice Samba va connaître sa première sélection.

Mike Maignan, ici sous les couleurs de l'équipe de France. (IconSport)
Mike Maignan, ici sous les couleurs de l'équipe de France. (IconSport)

Des nouveaux également en défense

En défense, le chantier est également de taille. Avec la retraite de Raphaël Varane et la longue blessure de Presnel Kimpembe, Didier Deschamps doit innover pour former sa liste. Si l’on en croit les indiscrétions obtenues par le journaliste TF1, un duel à distance se dispute actuellement entre Jean-Clair Todibo (OGC Nice) et Wesley Fofana (Chelsea). Un des deux anciens Espoirs va être convoqué par “Dédé“.

Deschamps va se priver de plusieurs cadres

À 36 ans, Olivier Giroud, qui est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France au Qatar, “reste sélectionnable aux yeux du staff“. L'ancien Gunner sera orphelin d'autres leaders phares du groupe France. Paul Pogba et N’Golo Kanté, notamment, qui resteront à disposition de leurs clubs respectifs. Ousmane Démbéle est, lui, forfait pour ce rassemblement. Verdict le 16 mars, date à laquelle le double champion du Monde (1998 et 2018) dévoilera sa liste.