Les Rangers marquent un but polémique

Ce dimanche 12 février 2023 se disputait le cinquième tour de la Coupe d’Écosse. Après avoir disposé de St Johnstone au tour précédent (1-0), les Rangers recevaient Partick Thistle, qui évolue en deuxième division. Et les finalistes de la dernière Ligue Europa se sont encore imposés avec un petit but d’écart (3-2). Mais leur entraîneur, Michael Beale, s’est aussi distingué grâce à un geste particulièrement fair-play.

Beale fait parler de lui pour son fair-play depuis sa décision face à Partick Thistle (Icon Sport)
Beale fait parler de lui pour son fair-play depuis sa décision face à Partick Thistle (Icon Sport)

À la 71ème minute, les deux équipes se neutralisaient (1-1). Mais alors que les joueurs de Partick Thistle voulaient rendre le ballon aux Rangers après une touche, Malik Tillman s’en est emparé avant qu’ils ne puissent le faire. Le milieu offensif a ensuite filé vers le but, éliminé le gardien adverse puis un défenseur, avant d’inscrire le troisième but de la rencontre.

La demande très fair-play de Beale à ses joueurs

L’attitude du joueur prêté par le Bayern n’a pas du tout plu à ses adversaires du jour. Ces derniers s’en sont pris à lui pour ne les avoir pas laissé rendre le ballon. Et Michael Beale a estimé qu’ils avaient raison. Après le but de Tillman, l’entraîneur des Rangers a demandé à ses joueurs de laisser Partick Thistle égaliser. Scott Tiffoney a ainsi été remettre les deux équipes à égalité. Et le coach des Jags, Ian McCall, a été remercié son homologue pour ce geste de fair-play.

Après la rencontre, Beale s’est exprimé sur cet épisode. Dans des propos rapportés par Football Scotland, il a expliqué que Tillman n’était pas au courant que Partick Thistle allait rendre le ballon sur l’action, puisqu’il était sorti sur blessure juste avant. Le successeur de Giovanni von Bronckhorst a aussi affirmé que laisser l’équipe adverse marquer était « la bonne chose à faire ». Et qu’il ne regrettait donc absolument pas sa décision : « J’ai fait beaucoup d’erreurs dans le choix de mon équipe aujourd’hui, mais ce n’était pas l’une d’entre elles. »