Qu'elle semble très loin la saison 2021/2022 durant laquelle le RC Strasbourg de Julien Stéphan était la belle surprise du championnat. Avec 17 victoires et 12 nuls, les Strasbourgeois ont réussi à glaner une 6e place presque décevante tant ils étaient proches de se qualifier pour une compétition européenne. Au cours de la saison dernière, Strasbourg était une équipe agréable à voir jouer pour tout observateur du championnat de France.

Strasbourg fait très peur cette saison (Icon Sport)
Strasbourg fait très peur cette saison (Icon Sport)

Toutefois, cette saison, c'est la descente aux enfers. Dès l'entame de l'édition 2022/2023 de la Ligue 1, les hommes de Julien Stéphan font face à un étonnant manque de réalisme. Malgré des matchs parfois très largement dominés, la réussite n'y est pas. Résultat, le club s'est embourbé dans une dynamique négative, de laquelle il est difficile de sortir. Le 9 janvier dernier, la direction décide d'écarter Julien Stéphan de ses fonctions. Si Mathieu Le Scornet, son fidèle adjoint, assure l'interim depuis, les résultats ne suivent pas. Par conséquent, le club pense avoir trouvé son sauveur : Frédéric Antonetti.

Frédéric Antonetti de retour en Ligue 1

A 61, Frédéric Antonetti devrait retrouver les bancs de Ligue 1, à en croire les dernières indiscrétions de L'Equipe. Le quotidien sportif français affirme en effet que l'ancien technicien du FC Metz est attendu à Strasbourg ce lundi soir afin de diriger, demain, son premier entrainement. L'officialisation arrivera donc dans les heures qui suivent. Il devrait signer un contrat de 18 mois, induisant donc un maintien de ses fonctions en cas de descente. Toutefois, sa mission principale est désormais de faire en sorte que les Strasbourgeois ne connaissent leur première relégation sportive depuis 2008.

Frédéric Antonetti va donc entrainer son 7e club français en Ligue 1. Réputé pour sa poigne et son savoir faire dans la création d'un collectif fort, il va donc devoir trouver la bonne recette pour relancer une machine en difficulté.