Pep Guardiola, l'homme d'un club

L'histoire d'amour entre Pep Guardiola et le FC Barcelone est indéfectible. L'ancien milieu de terrain a d'abord fait ses gammes en tant que joueur, avec une immense réussite. Puis, en tant qu'entraîneur, il a absolument tout glané, en plus de mettre au jour un style de jeu exceptionnel. Mais cela fait déjà longtemps qu'il a quitté son cocon catalan.

Pep Guardiola, en 2011 avec le Barça. (Icon Sport)
Pep Guardiola, en 2011 avec le Barça. (Icon Sport)

Depuis 2012 en réalité. Il a ensuite connu une aventure au Bayern Munich, avant d'établir son camp du côté de Manchester City, et ce, depuis 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Pep Guardiola garde un attachement extrêmement puissant avec le FC Barcelone. Nouvel exemple de cet état de fait ce jour en conférence de presse.

"Si le Barça m'appelle, je fonce"

Manchester City et Arsenal se feront bientôt face en marge de la FA Cup. Et à la veille de ce choc XXL, Pep Guardiola s'est présenté devant la presse. L'occasion pour lui de faire un parallèle avec son adversaire de demain, et ancien adjoint à City, Mikel Arteta : "Tout le monde a des rêves. Et je sais que Mikel Arteta a rejoint le club dont il rêvait. Il a été supporter, il y a été capitaine, il aime le club. Je me souviens qu’ici, quand nous étions ensemble et qu’on marquait des buts, il sautait beaucoup, célébrait… sauf contre une équipe. A chaque fois qu’on marquait contre ce club, je sautais, je revenais sur le banc et il était assis comme ça. C’était contre... Arsenal"

"A partir de ce moment-là, je me suis dit : ce gars aime Arsenal. C’est comme ça. C’est comme moi, je suis le manager (de City), mais si Barcelone m’appelle, même pour être adjoint, j’y vais, c’est mon club!

Et Pep Guardiola de poursuivre :"A partir de ce moment-là, je me suis dit : ce gars aime Arsenal. C’est comme ça. C’est comme moi, je suis le manager (de Manchester City, NDLR), mais si Barcelone m’appelle, même pour être adjoint, j’y vais, c’est mon club! ", a-t-il lancé dans des propos relayés par RMC. Des mots délivrés sous la forme de la confidence, mais qui révèlent bien de l'amour qui peut exister entre un club et un homme.