Depuis plusieurs années, le Ballon d'Or récompense surtout celui qui termine une saison avec des statistiques folles et un palmarès important. Remporter une Ligue des champions ou une Coupe du monde donne largement plus de crédit que trois titres nationaux. En outre, le duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pendant une décennie a tellement élevé les standards qu'il faut presque systématiquement regarder le nombre de buts inscrits par un joueur pour se demander s'il peut aspirer à être lauréat du Ballon d'Or. Cette saison, plusieurs joueurs se sont démarqués par leurs prestations toujours plus surprenantes. Interrogé à ce sujet par France Football, Bernardo Silva, joueur indispensable au collectif de Manchester City, a donné son avis.

Pour Bernardo Silva, Messi est encore le favori

D'aucuns diraient que le nom du gagnant du prochain Ballon d'Or sera probablement celui de Lionel Messi. Vainqueur de la Coupe du monde et auteur de 7 buts en autant de rencontre, sa saison parisienne est néanmoins contrastée par les échecs répétés en Coupe de France et en Ligue des champions. Pour Bernardo Silva, cela suffit néanmoins. "Jusqu'à maintenant, il faut dire Messi parce qu'il a gagné la Coupe du monde." Cependant, il nuance en affirmant que le vainqueur de la Ligue des champions pourrait bien tout changer. "Après, si Manchester City gagne la Ligue des Champions, tu peux aussi dire Haaland. Si le Real Madrid gagne, tu peux dire Vinicius Jr, qui vient de faire une saison incroyable. Il faut attendre la fin de saison pour savoir qui gagne la Ligue des Champions et les championnats. Par exemple, si Haaland gagne la Premier League et la Ligue des Champions, tu peux le mettre dans la discussion."

foot11.com
Le duo Mbappé - Bernardo Silva bientôt reconstitué au PSG ? (Icon Sport)

Avant de poursuivre sur son ancien coéquipier à Monaco, Kylian Mbappé. "C'est très ouvert entre trois ou quatre. Kylian (Mbappé) a perdu la finale de Coupe du monde, il va être au top, mais il ne va pas gagner le Ballon d'Or cette année parce que Messi a gagné la Coupe du monde, et car il a déjà perdu la Ligue des champions." Bref, tout est encore loin d'être joué.