Tout le monde en rêvait, c'est désormais officiel : Zlatan Ibrahimović est de retour en sélection suédoise. Ce mardi 16 mars, la légende vivante de 39 ans a été appelée par son sélectionneur Janne Andersson pour les matchs de qualification au Mondial 2022 qui auront lieu fin mars. "Zlatan" aura l'occasion de reporter le maillot de la Suède dès le 25 mars contre la Géorgie, ou trois jours plus tard face au Kosovo.
"Zlatan" et son sélectionneur se réconcilient pour le bien de la Suède
La rumeur persistante d'un retour de "Zlatan" s'est donc vérifiée. Au début du mois de mars, c'est le site suédois FotbollDirekt qui avait annoncé la nouvelle, encore hypothétique. Le site s'appuyait sur plusieurs échanges positifs entre "Ibra" et son sélectionneur, ainsi que la forme étincelante de l'attaquant, quatrième meilleur buteur de Serie A avec l'AC Milan (14 buts), pour justifier le retour imminent de "Zlatan".
La nouvelle n'allait pourtant pas de soi. Zlatan Ibrahimović et Janne Andersson s'étaient quittés brouillés en 2016, lorsque le colosse avait tourné le dos à la sélection suite à un Euro raté (élimination en phase de groupe). Avec "Ibra", le sélectionneur n'a jamais su trouver la bonne formule. Il aurait reproché à demi-mot à "Zlatan" de prendre trop de poids dans le vestiaire et le jeu de son équipe, ce que l'attaquant aurait très mal pris. En mettant la sélection de côté à 34 ans, tout le monde pensait que c'en était fini entre "Zlatan" et la Suède. D'autant que sans lui, la Suède a paru se libérer et a retrouvé le statut d'une équipe redoutable, réalisant même son meilleur résultat en Coupe du monde depuis belle lurette !
"Le retour du Dieu "
Mais la sélection, en perte de vitesse, manque cruellement de leaders, de tauliers. A trois mois de l'Euro, le sélectionneur a décidé qu'il était urgent de réintégrer un Ibrahimović qui saura motiver les troupes comme personne et insuffler une rage de vaincre à ce groupe. Au vu de son post Twitter en réaction à la nouvelle de sa convocation, on peut supposer que "Zlatan" se fera une joie d'assumer ce rôle. Oui, "le Dieu" est bien de retour.