Le Maroc retient son souffle. Après avoir éliminé l'Espagne puis le Portugal, rien que ça, les Lions de l'Atlas affronteront l'équipe de France mercredi soir (20h) en demi-finale de la Coupe du monde. Un match attendu par deux pays qui se connaissent bien, avec évidemment l'envie pour le Maroc de créer une nouvelle surprise en battant les Champions du monde. En tout cas, le sélectionneur marocain Walid Regragui semblait plus déterminé que jamais ce mardi en conférence de presse.
Le Maroc "a faim" avant la France
Walid Regragui, à la tête de l'équipe du Maroc depuis seulement trois mois, s'attend toutefois à un match compliqué face à l'équipe de France de Didier Deschamps. "On avance dans la compétition et plus on avance, plus les matches sont difficiles. On va jouer l’équipe championne du monde avec un entraîneur de grande qualité le meilleur sélectionneur du monde. Nous, on va continuer sur ce qu’on sait faire avec beaucoup d’ambition pour créer la surprise et pourquoi pas aller en finale de la Coupe du monde, a assuré le technicien marocain, avant de poursuivre. La meilleure équipe de la compétition le Brésil est dehors et ne jouera pas les demi-finales. Alors on a faim bien sûr. Il faudra être fort pour nous sortir. On a confiance et on est pas fatigué, je le répète. On est peut-être fou qui sait..."
Garder le ballon pour rien, une hérésie pour Regragui
Face à l'Espagne puis au Portugal, le Maroc s'en est sorti grâce à une défense infranchissable. Cela a valu des critiques aux Lions de l'Atlas, dont la tactique n'a pas plus aux Espagnols notamment. "On va jouer comme on sait faire. Cette possession de balle mais c’est extraordinaire comment ça vous fait rêver. 70% de possession et tu tires que 2 fois. Et les expected goals aussi, "on aurait dû gagner, on avait 4 de expected goals !!" Nous on est là pour gagner, c’est tout, a rappelé Regragui, admiratif du jeu des Bleus. La France m’a fait rêver en 2018 dans sa manière de jouer. Deschamps a compris comment fallait faire. Je vais demander à Gianni Infantino qu’il rajoute des points au-delà de 60% de possession. On tient un truc là. On avait 0,01% de chances de gagner la Coupe du monde au début du Mondial. C'est à 12% maintenant ? Al Hamdoulilah alors."
Pas de plan anti-Mbappé pour le Maroc
Concernant Kylian Mbappé, l'ancien joueur de Dijon et Grenoble n'a rien prévu de spécial. "Hakimi connaît mieux que moi Mbappé. On ne va pas faire un plan anti-Mbappe. Car malheureusement, il n’y a pas que lui. Quand on connaît le niveau de Griezmann entre les lignes… Mais Hakimi est un grand champion donc je n’ai aucune inquiétude, a expliqué le sélectionneur marocain, qui a conclu en faisait une nouvelle fois part de sa détermination avant cette demi-finale. On veut aller en finale et gagner et on est prêt à tout pour arriver à cet objectif. On aura une énergie extraordinaire demain. Dire qu’on est satisfait d’avoir atteint les demi-finales, ça nous convient pas. Ça sera peut être la seule chance de la gagner. On n'est pas fatigués, demain on va courir. J’espère que la France ne nous respectera pas. Car ça sera difficile si c’est le cas."