Ce mardi 13 décembre, l'Argentine va avoir l'occasion d'écrire une nouvelle page de sa riche histoire. Après celle de 2014, les hommes de Lionel Scaloni pourraient disputer la finale de la Coupe du monde 2022, soit face à l'équipe de France, soit face à l'équipe du Maroc. Avant de se projeter, Lionel Messi et ses coéquipiers auront une séduisante Croatie sur leur chemin. Qui aura le dernier mot ?
L'Argentine peut compter sur le génial Lionel Messi
4 buts et 2 passes décisives en 5 matches. Tel est le bilan de Lionel Messi depuis le début de ce Mondial au Qatar. Autant dire que la Pulga est la pièce maîtresse de l'Argentine et ce depuis le coup d'envoi de la compétition. Le week-end dernier, en quart de finale, l'attaquant du Paris Saint-Germain a offert un caviar à Molina avant de se muer en buteur au retour des vestiaires. Sans lui, l'Albiceleste n'en serait pas là aujourd'hui.
- À lire également : CDM 2022 : des sanctions en vue pour l’Argentine et les Pays-Bas ?
Collectivement, l'Argentine donne l'image d'une équipe soudée, difficile à manœuvrer, mais pas forcément impressionnante depuis son entrée en lice catastrophique face à l'Arabie Saoudite de l'excellent Hervé Renard (1-2). Mais rappelons qu'en 2014, pour atteindre cette finale hélas perdue face à l'Allemagne, l'Argentine n'avait pas non plus fait le show. Avec des succès sur la Suisse (1-0), la Belgique (1-0) puis les Pays-Bas (0-0, 4-2 tab) sans encaisser le moindre but mais sans les empiler pour autant. Cette année, avec 9 buts marqués, les Argentins ont moins de difficultés devant. Mais contre la Croatie, il faudra être appliqué des deux côtés du terrain pour espérer passer.
La Croatie, comme en 2018 ?
Si l'Argentine a disputé une finale en 2014, la Croatie, elle, a joué celle de 2018. Avec une issue identique, à savoir une défaite contre l'équipe de France. Dans la lignée de ce qu'ils avaient entrepris en Russie, les Croates viennent de terminer en tête de leur groupe de Ligue des Nations, devant le Danemark et... les Bleus, excusez du peu. Qualifiés pour le Final Four, le Ballon d'Or Luka Modric et les siens sont donc en train d'entretenir leur belle dynamique au Qatar.
- À lire également : PSG : l’avenir de Lionel Messi se précise sérieusement
Certes, lors de la phase de poules, ils ont concédé le nul sur un score vierge peu emballant à deux reprises. En huitième comme en quart de finale, ils ont dû en passer par une séance de tirs au but pour avoir le dernier mot. Mais n'oublions pas que la sélection dirigée par Zlatko Dalic vient de sortir le Brésil au bout du suspense. Et qu'elle compte dans ses rangs des phénomènes comme le fantasque gardien Dominik Livakovic, le solide défenseur Josko Gvardiol (RB Leipzig) ou le très expérimenté Ivan Perisic (Tottenham). Clairement, le potentiel futur adversaire de la France en finale, qu'il s'agisse de l'Argentine ou de la Croatie, aura de très solides arguments à faire valoir. Qui aura le dernier mot ce mardi soir ?