21 sur 30 joueurs du Cameroun U17 écartés !  

Lors de la dernière Coupe du monde, le Cameroun a réussi à battre le Brésil. Les hommes de Rigobert Song ont même été la seule équipe à réussir cet exploit dans le jeu, puisque la Seleçao est ensuite sortie aux tirs-aux-buts. Malheureusement, les Lions Indomptables avaient donné une moins bonne image quelques jours plus tôt. Car André Onana avait quitté le groupe camerounais, vraisemblablement après un clash avec son sélectionneur.

André Onana a quitté le groupe du Cameroun en pleine Coupe du monde, et a même annoncé sa retraite internationale peu après (Icon Sport)
André Onana a quitté le groupe du Cameroun en pleine Coupe du monde, et a même annoncé sa retraite internationale peu après (Icon Sport)

Et le Cameroun connaît un nouvel épisode malheureux. Comme l’a révélé la Fédération Camerounaise, celui-ci concerne cette fois l’équipe des moins de 17 ans des Lions Indomptables. Cette équipe se prépare actuellement pour le tournoi UNIFFAC Limbe, qualificatif pour la prochaine CAN U17. Mais 21 des 30 joueurs initialement retenus viennent d’être écartés !

Ils n’avaient pas l’âge requis

La Fédération du Cameroun ne donne pas d’explication précise sur les raisons de cette décision. Mais selon plusieurs médias, dont 20 Minutes et Marca, tous les joueurs concernés ont été écartés car ils ne respectaient pas la limite d’âge de leur catégorie. RMC Sport explique que c’est grâce à une IRM du poignet que les fraudeurs ont été découverts. Ce test permet de vérifier l’âge d’une personne "avec 99% de certitude en analysant la maturation des os."

La Fédération a donc pris une décision ferme, et assuré dans un communiqué qu’elle voulait ainsi "mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais." En tout cas, l’entraîneur des U17, Jean-Pierre Fala, va avoir un casse-tête sur les bras pour préparer le tournoi à venir avec de nouveaux joueurs…