Touré, prêté à Auxerre

Arrivé cet été à l'Olympique de Marseille en provenance du Havre, Isaak Touré n'a pas réussi à se faire une place dans le onze d'Igor Tudor depuis le début de la saison. Le jeune défenseur central de 19 ans, du haut de ses 2m06, n'a participé qu'à cinq rencontres, et n'a joué que 65 petites minutes au total. Un temps de jeu bien trop faible pour le grand espoir français qu'il est. Ainsi, le club phocéen lui a trouvé une porte de sortie pour qu'il puisse gagner du temps de jeu et de l'expérience en Ligue 1, lui qui n'avait jusque-là connu que la deuxième division.

Et c'est désormais chose faite puisque Isaak Touré rebondit à Auxerre. L'OM a officialisé le prêt jusqu'à la fin de la saison de son jeune défenseur central chez l'actuel 18ème du championnat de France. Le club bourguignon, entraîné par Christophe Pélissier depuis le départ de Jean-Marc Furlan, ne compte que 13 points et une différence de buts de -19. S'il n'est pas nécessairement fait pour jouer le maintien, Isaak Touré pourra apporter sa fougue, sa puissance et sa faim pour sortir les Auxerrois d'une situation plus que compliquée. Avec quatre descentes, les Bourguignons devront faire bien plus que ce qui a été fait jusqu'à présent, s'ils veulent espérer faire partie des 18 clubs de Ligue 1 la saison prochaine.

De l'expérience pour l'encadrer

Touré n'a donc pas beaucoup eu l'occasion de montrer l'étendue de son talent depuis le début de la saison. Mais il a une opportunité en or de prouver que Marseille ne s'est pas trompé en allant le débaucher du Havre l'été dernier. Dans un club qui lutte pour son maintien, Touré aura sa carte à jouer. Mature dans son jeu malgré son jeune âge, il pourrait apporter un peu de sérénité à une défense auxerroise qui en manque cruellement.

Isaak Touré, lors de sa signature à l'OM. (Icon Sport)
Isaak Touré, lors de sa signature à l'OM. (Icon Sport)

Mais Touré peut compter sur la présence de cadres et de joueurs expérimentés au sein de l'effectif de l'AJA pour l'aider à s'intégrer au mieux. Benoît Costil, le gardien de but bourguignon, en a vu d'autres. A ses côtés, Jubal (29 ans), Jeanvier (30 ans), Zedadka (27 ans), Bilal Touré (30 ans), Niang (28 ans) ou encore Autret (31 ans) pourrait encadrer la pépite de l'OM. Quoi qu'il en soit, ce prêt à Auxerre semble être une aubaine pour le joueur. Reste à savoir si l'AJA en sortira elle aussi gagnante.