Quand Barcelone et le Real font front commun
Rivaux éternels, il semblait néanmoins que les rapports entre le Real Madrid et le FC Barcelone s’étaient apaisés ces derniers mois. C’est en tout cas ce que laissait penser leur accord autour de la Super League. En effet, les deux cadors du championnat espagnol sont tous les deux des créateurs de la Super League européenne, ou du moins ce qu'il en reste. A l'origine, ils se sont opposés à l’accord entre le fonds d’investissement CVC et la Liga.
Pour rappel, la Ligue de football espagnole a cédé 10% de son capital au fonds luxembourgeois contre de 2,7 milliards d’euros. 90% de ce montant doit être redistribué aux clubs espagnols et, en échange, CVC touchera 10% des bénéfices de la Liga pendant 50 ans. Un projet contre lequel s’étaient opposés le FC Barcelone et le Real Madrid.
- A lire aussi : Barcelone proche du jackpot avec un nouveau sponsor
Un coup de poignard dans le dos du Real ?
Cependant, un nouveau retournement de situation s’est produit. En effet, alors que des rumeurs sur une nouvelle Super League voient le jour, le Barça pourrait jouer un mauvais tour au Real Madrid. Selon plusieurs médias espagnols comme Sport, Mundo Deportivo et AS : le Barça se rapproche d’un accord avec CVC ! Le club catalan remue ciel et terre pour retrouver sa puissance financière d’antan et effacer ses dettes.
Le club blaugrana veut réaliser un grand coup lors de ce mercato et rester légitime en matière de fonds. L’enveloppe de CVC permettrait au club catalan de récupérer la coquette somme de 270M€. Cela expliquerait pourquoi les Blaugranas sont confiants dans le très coûteux dossier Haaland. Si cela fait les affaires du Barça, cette décision pourrait coûter cher au Real Madrid.
- A lire aussi : Barcelone : Laporta dément des négociations avec Haaland
En effet, la Casa Blanca se retrouverait donc seule face au fonds d’investissement CVC. Cet accord entre le fonds d’investissement et les Blaugranas pourrait faire capoter les relations entre les deux cadors de Liga. De plus, les Blaugranas restent ouvert concernant la future SuperLeague. Ils veulent garder un certain dialogue avec l’UEFA et la compétition ouverte. Une position que ne partagent pas les Merengue évidemment.