Depuis plusieurs mois, chaque déplacement du Real Madrid dans un autre stade espagnol est un crève-cœur. Avec le temps, Vinicius Jr est rapidement devenu la cible des joueurs adverses, avant de devenir celle des supporters. A de nombreuses reprises, le Brésilien a été victime de chants racistes provenant des tribunes adverses. Des images qui font froid dans le dos tant l'inhumanité de certains est criante. Mais face à Valence ce dimanche soir, c'était la goutte de trop. Le monde du football témoigne depuis son soutien à Vinicius autant que son indignation contre le laxisme à l'égard des supporters racistes dans les tribunes espagnoles. En conférence de presse, Xavi (FC Barcelone) est, lui aussi, monté au créneau.

Xavi : "Que ces choses se produisent en 2023 est triste et malheureux"

En marge du déplacement à Valladolid, Xavi s'est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. L'occasion pour lui de transmettre tout son soutien à Vinicius Jr et de condamner avec fermeté de tels actes. "Malheureusement, il y a encore des cas de racisme et c'est une honte. Que ces choses se produisent en 2023 est triste et malheureux. Il faut condamner tout acte de racisme, dans n'importe quel domaine, contre n'importe quel joueur, comme celui qu'a subi Vinicius hier à Mestalla... Il n'y a pas de blason ici. Je pense que Valence est en train de le faire le nécessaire, ils essaient d'identifier ces personnes et de les condamner. Il faut agir parce qu'il semble que nous n'avançons pas, nous devons faire de gros efforts pour éradiquer le racisme une fois pour toutes."

foot11.com
Vinicius, de plus en plus seul face à une lutte mondiale. (Icon Sport)

"Le football est le seul sport qui, je ne sais pas pourquoi, tolère les insultes. C'est-à-dire que je suis sur le banc et on m'appelle "fils de..." ou tout ce que vous pouvez imaginer, alors que je suis en train de travailler. Je ne vois aucun boulanger, ni aucun ouvrier, ni aucun journaliste en passer par là, n'est-ce pas ? Mais dans le monde du football, ça arrive. Je pense qu'il est temps d'arrêter tout cela. Je pense que c'est un message pour le président de la Liga, de la Fédération : tout cela doit cesser. Pourquoi devrais-je supporter les insultes ?"

"Il faut éduquer les gens"

Avant de conclure. "Je ne pense pas qu'il faille en arriver à dire que toute l'Espagne est raciste ou que la Liga est raciste. Il faut éduquer les gens. D'une certaine manière, on nous dit que le footballeur ou l'entraîneur doivent être des modèles pour la société, mais si on nous insulte en permanence, il devient très difficile de rester calme et de ne pas se mettre en colère face aux attaques... C'est ce qui arrive à Vinicius. Et pas seulement Vinicius, mais n'importe quel footballeur. Il faut le défendre et essayer de créer un environnement favorable à l'éducation. Ce n'est pas le cas dans le monde du football et c'est triste."