Marcos Alonso prolonge au Barça

Le FC Barcelone a annoncé la prolongation d'un cadre du vestiaire et une valeur sûre en défense : Marcos Alonso. L'international espagnol de 32 ans, arrivé libre l'été dernier en provenance de Chelsea, avait initialement signé jusqu'en 2023 avec le club catalan. Marcos Alonso a renouvelé d'un an son bail avec une année supplémentaire en option et sera donc lié au Barça jusqu'en 2024. L'ancien joueur de Chelsea disposera d'une clause libératoire de 50 millions d'euros.

"Je suis très content de rester au club une année supplémentaire. On continue. Visca Barça !" a réagi Marcos Alonso sur les réseaux sociaux du Barça après l'officialisation de sa prolongation de contrat. Le polyvalent défenseur espagnol, capable de jouer dans l'axe comme à gauche, a inscrit deux buts en 19 matches disputés cette saison sous les ordres de Xavi. C'est d'ailleurs dans l'axe, aux côtés d'Andreas Christensen, notamment, que l'ancien joueur de Chelsea a évolué depuis le début de l'exercice.

Quid de Jordi Alba ?

Le Barça, qui ne devrait pas se montrer actif sur le marché des transferts cet hiver, prépare donc d'ores et déjà l'avenir. Et la prolongation, conjuguée à celle imminente d'Alejandro Baldé, pourrait sceller l'avenir de Jordi Alba. Le numéro 18 du FC Barcelone, détrôné par son cadet, pourrait être une nouvelle fois poussé vers la sortie. Marcos Alonso, bien qu'utiliser dans l'axe par Xavi ces dernières semaines, pourrait devenir la doublure de Baldé la saison prochaine. Reste à savoir donc ce que fera Jordi Alba de son côté.

Marcos Alonso, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)
Marcos Alonso, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

Quoi qu'il en soit, le Barça gère parfaitement son nouveau projet et sa nouvelle ère. Après les arrivées de Jules Koundé et d'Andreas Christensen l'été dernier, le club catalan blinde donc un cadre de son vestiaire. Un joueur d'expérience pour encadrer la folle jeunesse barcelonaise. Une nouvelle qui devrait bien faire plaisir à son entraîneur, Xavi Hernandez.