Dembélé, persona non grata à Barcelone
C'est connu, tout va très vite en football. Et s'il y a bien un joueur qui peut en attester, c'est bien Ousmane Dembélé. L'international français, tristement vaincu en finale de Coupe du monde face à l'Argentine (et sorti prématurément), a connu une année très particulière. Il faut dire que l'ancien joueur du Stade Rennais et du Borussia Dortmund revient de loin. De la cave, pour être plus précis. Souvenez-vous : il y a un an, Dembélé était persona non grata au Barça.
Alors qu'il avait entamé un bras de fer avec le club catalan autour de sa prolongation de contrat - poussé par son agent - le Barça avait décidé d'écarter Ousmane Dembélé du groupe. Le Français s'entraînait à part et était prié de se trouver une porte de sortie. Une situation complexe pour l'ancien Rennais, qui répétait pourtant à son entraîneur Xavi qu'il souhaitait prolonger son contrat avec le FC Barcelone. Écarté puis réintégré, le Français a dû faire le dos rond en attendant de pouvoir renverser la tendance. Et tout allait venir de ses pieds.
Des sifflets à l'ovation
Car Ousmane Dembélé n'est pas dupe. Il sait qu'en football, on peut rapidement passer du héros au zéro en l'espace de quelques minutes. Et inversement. Lui seul était maître de son destin. Des buts, des dribbles, des passes décisives, et toute cette mauvaise passe allait être oubliée. Et ce fut le cas. De retour dans le groupe en Liga contre l'Atlético de Madrid, Dembouz rejoue ses premières minutes sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. C'est à Valence qu'il sera titularisé par Xavi, et se montrera d'ailleurs décisif. Mais c'est quelques semaines plus tard que le grand pardon a lieu. Qu'Ousmane Dembélé a transformé les sifflets en ovation. Face à Bilbao, le Français est entré en jeu avant de marquer un but somptueux à un quart d'heure de la fin. Embrassé par tous ses coéquipiers, El Mosquito s'est de nouveau gagné le cœur des supporters catalans.
- À lire aussi : Lilian Thuram veut voir son fils jouer pour le Barça
En juillet 2022, Dembélé prolonge son contrat de deux ans avec le Barça et s'inscrit donc officiellement dans le projet de Xavi sur le moyen terme. Et malgré les arrivées de Raphinha ou le retour d'Ansu Fati, l'international français continue de faire son trou. Pas toujours régulier au point de devenir indiscutable, Dembouz reste cependant l'un des joueurs les plus déséquilibrants de l'équipe. Désormais, il fait partie du onze type de Xavi, aux côtés de Robert Lewandowski. Et contre la Real Sociedad en Coupe du Roi, l'ancien Rennais a enlevé une sacrée épine du pied du Barça en marquant le seul but de la rencontre. Remplacé en fin de match, Dembélé a eu droit à une très belle ovation du Camp Nou. En un an, beaucoup de choses ont changé. Ousmane, lui, est resté le même.