Le Barça devra vendre avant d'acheter

C'est dans le courant du mois de mai que le Barça en saura plus sur ses possibilités lors du mercato. Cependant, le club culé n'attendra pas cette date pour préparer son marché. Le Barça a de nombreuses idées en tête pour renforcer son équipe. Les joueurs cités depuis la fin du mercato hivernal sont nombreux. De Lionel Messi à Joao Cancelo en passant par Bernardo Silva ou Gündogan, les dirigeants du Barça voient les choses en grand. Néanmoins, avant de pouvoir attirer ces joueurs, le club aura besoin de liquidités.

Plusieurs joueurs du Barca seront amenés à quitter le club cet été (Icon Sport)
Plusieurs joueurs du Barca seront amenés à quitter le club cet été (Icon Sport)

Le souvenir des difficultés de l'été dernier est encore dans les mémoires. Le FC Barcelone avait dû activer plusieurs leviers pour trouver des fonds afin d'être dans les clous financièrement. De même, plusieurs joueurs avaient dû patienter avant d'être enregistrés dans l'effectif du Barça. Jules Koundé ou Franck Kessié étaient dans ce cas. Laporta et Alemany ont retenu la leçon et joueront la prudence lors du prochain mercato. Pour cela, ils préparent un plan d'envergure pour ne pas revivre le même mercato que l'an dernier.

120 millions d'euros attendus

Le média catalan Sport dévoile ainsi l'opération vente ambitieuse du Barça pour cet été. L'objectif est d'engranger 120 millions d'euros grâce aux ventes des joueurs. Ainsi, la direction sera à l'écoute d'offres pour une majeure partie de son effectif. Peu de joueurs seront considérés comme intouchables, hormis Pedri, Gavi, Araujo, Baldé ou Frenkie de Jong, pourtant indésirable cet été. Excepté ces noms, le Barça est donc prêt à se séparer de ses joueurs si les offres sont à la hauteur. Toutefois, certains joueurs en particulier sont plus considérés comme de véritables candidats au départ.

C'est le cas pour Ansu Fati, Ferran Torres et Jordi Alba. Ces trois joueurs ne sont pas considérés comme indispensables à l'avenir au Barça. Contrairement aux deux premiers, Alba, en fin de contrat en 2024, ne dispose pas d'une grosse valeur marchande. En revanche, Andreas Christensen intéresse quelques clubs de Premier League grâce à sa bonne saison. Enfin, à part Ez Abde, le Barça souhaite que les joueurs prêtés cette saison ne restent pas. C'est déjà presque le cas pour Francisco Trincao au Sporting ou Clément Lenglet à Tottenham. Les choses sont claires : le Barça sera en opération portes ouvertes cet été.