Depuis plusieurs saisons, le FC Barcelone doit composer avec d'importants problèmes financiers. La gestion de Josep Maria Bartomeu a laissé des traces que Joan Laporta essaie, tant bien que mal, d'effacer. Pour se refaire une santé, le club catalan multiplie les recrutements peu onéreux, à base de joueurs libres et/ou en prêt. Ce fut le cas cet été, avec Ilkay Gündogan (33 ans), João Félix (24 ans) et João Cancelo (29 ans). Pour le dernier cité, cédé sans option d'achat par Manchester City, tout comme son compatriote, la situation est délicate. Leurs bonnes prestations sous la tunique catalane ont fait augmenter l'intérêt d'autres clubs européens et, par ricochet, leur valeur sur le marché des transferts. Donc, pour conserver les Portugais, il va falloir ruser.

Le FC Barcelone doit convaincre Manchester City

Pour le latéral, buteur et passeur décisif contre le FC Porto ce mardi soir (2 - 1, résumé ici), la situation est très compliquée à gérer. L'été dernier déjà, plusieurs clubs voulaient s'offrir l'ancien de la Juventus et du Bayern Munich. Arsenal et l'Arabie saoudite, deux projets à la surface financière plus conséquente, pourraient refaire surface dans les mois à venir. Selon Sport, Manchester City, avec qui le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2027, estime que l'indemnité transfert devrait dépasser les 50 millions d'euros. Sauf que, côté Catalan, on s'attendait plus à un chiffre proche des 30. Une première impasse que la direction blaugrana espère pouvoir contourner.

foot11.com
João Cancelo, auteur de l'égalisation du Barça face à Porto. (IconSport)

Solutions réduites dans le dossier Cancelo

En effet, le média espagnol explique, ce mercredi, qu'un accord portant sur un nouveau prêt avec obligation d'achat doit être trouvé. Sauf grandes ventes du Barça, ce serait l'unique solution pour que le numéro 2 continue sa carrière de l'autre côté des Pyrénées. L'international lusitanien souhaite s'engager avec les Culés, laissant sur le carreau tous ses prétendants, mais là aussi, ce ne sera pas à n'importe quel prix. Le natif de Barreiro devra consentir à une baisse de ses émoluments financiers pour poursuivre son aventure barcelonaise.