Au stade olympique de Montjuïc, ce mardi 28 novembre, le FC Barcelone joue très gros. Alors qu'il avait l'occasion de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club catalan avait déçu à Hambourg face au Shakhtar Donetsk, défait 1-0. À égalité de points avec Porto à l'avant-dernière journée de C1, le Barça a une nouvelle balle de match, et n'a pas le droit à l'erreur. Xavi, encore moins.

Xavi joue très gros

Premier du groupe H avec 9 points, le Barça de Xavi n'est pas pour autant tranquille. Bien au contraire. Les Catalans ont raté une occasion en or de voir les huitièmes de finale lors de la journée précédente, et enchaînent les matches très moyens. Le dernier en date, sur la pelouse du Rayo Vallecano. Un match nul qui permet au Real Madrid de s'envoler au classement, et qui sème le doute dans les têtes blaugranas.

foot11.com
Xavi en conférence de presse (Icon Sport)

Contre Porto, le Barça joue gros, et Xavi aussi. Après deux éliminations en phase de groupes lors des deux dernières saisons, le club catalan ne peut se permettre de ne pas sortir d'un groupe largement à sa portée. Sur le plan comptable, rien n'est catastrophique, alors que les Blaugranas ont connu leur première défaite de la saison en C1 face à Donetsk. Pour autant, les sensations laissées par les joueurs de Xavi ne sont pas bonnes. Débordés dans le jeu, ils doivent offrir de bien meilleures copies pour ne pas se faire surprendre.

Laporta soutient son entraîneur mais...

En conférence de presse, le coach catalan a affirmé se sentir soutenu par son club et son président, Joan Laporta. Le dirigeant catalan, de son côté, a réitéré son soutien envers l'entraîneur catalan. Mais en coulisses, selon les informations de Catalunya Radio, le président du Barça peine à comprendre certaines décisions de Xavi. Deco, le nouveau directeur sportif barcelonais, n'aurait pas vraiment compris le onze aligné par l'entraîneur du Barça face au Rayo Vallecano. Une chose est certaine, un résultat autre qu'une victoire contre Porto ce mardi soir pourrait sérieusement affaiblir Xavi.