Lamine Yamal est l'une des grandes satisfactions du FC Barcelone depuis le début de la saison. Lancé à 15 ans dans le grand bain lors de l'exercice précédent, le jeune espagnol a participé à chacune des rencontres de l'équipe de Xavi depuis le mois d'août, se montrant décisif à deux reprises, avec deux passes décisives. Et alors que le club catalan travaillait depuis plusieurs semaines sur sa prolongation, c'est désormais officiel.

Yamal prolonge jusqu'en 2026

Ce lundi 2 octobre, le FC Barcelone a officialisé la prolongation de contrat de Lamine Yamal, désormais lié au club catalan jusqu'en 2026. Le jeune attaquant de 16 ans a signé son nouveau contrat au centre d'entraînement du Barça, aux côtés du président du club, Joan Laporta, le vice-président Rafa Yuste, le directeur responsable de la formation, Joan Soler, ainsi que Deco, le nouveau directeur sportif.

"Le FC Barcelone et le joueur Lamine Yamal ont trouvé un accord pour la prolongation de son contrat, qui le liera au Club jusqu'au 30 juin 2026. Sa clause libératoire sera d'un milliard d'euros", écrit le Barça dans son communiqué. "Très heureux, parce que cela a été un chemin très long ici à la Masia. C'est une fierté, un rêve de pouvoir être trois années de plus dans le club de ma vie", a déclaré le jeune espagnol.

foot11.com
Lamine Yamal, ici sous les couleurs de l'Espagne. (IconSpor)

Déséquilibre et percussion

La prolongation de Lamine Yamal est une très grande nouvelle pour le Barça, qui s'assure un avenir radieux, quelques jours après l'extension du bail d'Alejandro Balde. Recordman de précocité après ses débuts à 15 ans, 9 mois et 16 jours en avril dernier, Yamal est aussi devenu le plus jeune buteur de l'Espagne, lors de la large victoire de la Roja face à la Georgie en septembre. Lors de chaque entrée en jeu, le gamin apporte toutes ses qualités de percussions et de déséquilibre, ce qui a longtemps fait défaut aux Catalans ces dernières saisons, et d'autant plus cet été avec le départ d'Ousmane Dembélé. La blessure de Raphinha fera encore davantage de place à un joueur qui a su s'en faire une dans le vestiaire catalan.